Est-ce que les Kurdes sont musulmans?
La grande majorité des Kurdes est musulmane sunnite (80 \%), « bien que ce sunnisme diffère quelque peu de celui des Arabes et des Turcs », précise le spécialiste. Le reste des Kurdes de confession musulmane se partagent entre le chiisme et l’alévisme, une dissidence du chiisme très vivace en Turquie.
Pourquoi Turquie attaque Syrie?
Fin août 2016 , l’armée turque lance l’Opération Bouclier de l’Euphrate et intervient directement au Nord de la Syrie pour chasser l’État islamique de sa frontière et empêcher le PYD d’établir une continuité territoriale entre les différents cantons de la région fédérale du Rojava, proclamée le 17 mars 2016.
Quel est le nombre de Kurdes dans le monde?
Mais pour les Kurdes, un groupe ethnique comptant environ 30 millions de personnes, il est on ne peut plus réel. À cheval sur les frontières de la Turquie, de l’Iran, de l’Irak et de la Syrie, le Kurdistan est l’une des régions les plus versatiles au monde et son peuple le plus vaste groupe de population apatride.
Combien de Kurdes ont été tués pendant la guerre du golfe?
Des dizaines de milliers de kurdes ont été tués pendant le conflit et des centaines de milliers contraints de fuir. Pendant la guerre du Golfe, entre 1990 et 1991, plus de 1,5 million de Kurdes assaillis par les forces irakiennes ont pris la fuite vers la Turquie.
Combien de Kurdes ont été tués pendant la guerre Iran-Irak?
Dans les années 1980, pendant la guerre Iran-Irak, l’Irak a attaqué à l’arme chimique les populations civiles kurdes et la rébellion a été brutalement réprimée. Des dizaines de milliers de kurdes ont été tués pendant le conflit et des centaines de milliers contraints de fuir.
Combien d’années ont les Kurdes enduré?
Les Kurdes d’Irak ont enduré plusieurs dizaines d’années d’oppression et de massacres. Dans les années 1980, pendant la guerre Iran-Irak, l’Irak a attaqué à l’arme chimique les populations civiles kurdes et la rébellion a été brutalement réprimée.