Table des matières
Est-ce que les naissances mâles sont moins fréquentes que les femelles?
Supposons que les naissances mâles soient moins fréquentes que les naissances femelles. La population comprend moins de mâles que de femelles. Un nouveau-né mâle a alors des chances d’accouplement plus élevées qu’une nouveau-née femelle. Par conséquent il peut s’attendre à avoir plus de descendants (qu’une femelle).
Quels groupes comptent plus de mâles que de femelles?
Les groupes où les individus atteignent de très grande taille comptent plus de mâles que de femelles. Concernant les groupes de taille moyenne, on observe un sexe-ratio équilibré de 1:1. Enfin, les groupes où les individus sont relativement petits comptent également plus de mâles que de femelles.
Quelle est la différence entre un nouveau-né mâle et une nouvelle-née femelle?
William Donald Hamilton donna cette explication fondamentale dans son article « Extraordinary sex ratios » de 1967 : Supposons que les naissances mâles soient moins fréquentes que les naissances femelles. Un nouveau-né mâle a alors des chances d’accouplement plus élevées qu’une nouveau-née femelle.
Est-ce que la population comprend moins de mâles que de femelles?
La population comprend moins de mâles que de femelles. Un nouveau-né mâle a alors des chances d’accouplement plus élevées qu’une nouveau-née femelle. Par conséquent il peut s’attendre à avoir plus de descendants (qu’une femelle).
Comment répartir l’information génétique entre les cellules-filles?
La répartition de l’information génétique entre cellules-filles. Lors de la division cellulaire, les chromosomes dupliqués qui étaient attachés par leur centre se détachent et migrent dans chacune des cellules-filles. La division rétablit alors le nombre normal de brins de chromosomes dans chacune des cellules-filles.
Quels sont les facteurs de détermination du sexe?
Le climat fait partie des facteurs de détermination environnementaux pouvant biaiser le sexe-ratio primaire 1:1. Chez certains reptiles, l’activité et/ou l’expression des gènes responsables de la détermination du sexe sont thermo-dépendants, et peuvent s’activer ou non en fonction de la température.