Est-ce que les petit pois sont des Feculent?
Le petit-pois est bien un légume, et non un féculent comme on le croit parfois. Le petit-pois est un peu plus énergétique que la moyenne des légumes, environ 80 kcal aux 100 g. Il s’agit principalement de glucides simples, et parfois d’un peu d’amidon, surtout dans les petits-pois les plus gros.
Est-ce que les petit pois sont des Legumineuse?
D’un point de vue purement botanique, les petits pois font partie des légumineuses, car leur fruit est une gousse. Mais, contrairement aux légumes, les petits pois sont plus caloriques car ils contiennent plus de glucides: 12\% contre environ 2\% pour les légumes.
Quel est le profil nutritionnel du petit pois?
Riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, le petit pois a un profil nutritionnel intéressant. Disponible frais de mai à juillet, c’est le moment d’en profiter pour se régaler. Le petit pois, qui fait partie de la famille des papilionacées, est le fruit d’une plante buissonnante récolté avant maturité.
Combien de variétés de petits pois?
Le catalogue européen dénombre environ 1 200 variétés de petits pois, rien que ça ! De manière concrète, on préfère les regrouper en deux grandes variétés en fonction de l’épaisseur et de la caractéristique de leur coque.
Combien de vitamines contient le petit pois?
En effet, le petit pois contient de nombreuses vitamines (A, B, C, E et K) et des minéraux (du calcium, du magnésium, du fer, du potassium et du phosphore). Et ce n’est pas tout ! Il est aussi riche en oligo-éléments : sélénium, zinc, manganèse, cuivre, fluor.
Est-ce que le petit pois est une source de fer?
Le petit pois cru est une source de fer, tandis que le pois mange-tout cru en est une pour l’homme seulement. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.