Table des matières
Est-ce que mon cheval saigne du nez?
Mon cheval saigne du nez : est-ce grave? Une hémorragie nasale (ou épistaxis) peut être très impressionnante chez le cheval. Cependant, selon la cause, cela peut s’avérer bénin comme gravissime. Malheureusement, le diagnostic n’est pas toujours simple à poser et nécessite souvent des examens complémentaires par le vétérinaire.
Est-ce que le cheval est bien protégé par les voies nasales?
La plupart du temps, il est bien protégé à l’intérieur du chanfrein du cheval mais un corps étranger rentré par les voies nasales peut le faire saigner. Le cas le plus fréquent est lors du sondage naso-oesophagien réalisé par le vétérinaire, en cas de coliques ou de bouchon oesophagien (liens vers fiches maladies).
Est-ce que le saignement du cheval est modéré et cloisonné?
En effet, le saignement du cheval peut être vraiment modéré et cloisonné au fond des bronchioles, il n’est donc pas forcément visible à la fibroscopie qui s’arrête à la bifurcation des premières bronches. Cependant, une analyse de liquide broncho-alvéolaire permet d’identifier certaines cellules typiques et de confirmer le diagnostic.
Quelle est la forme la plus fréquente de saignement de nez?
Si l’épistaxis essentielle est la forme la plus fréquente de saignement de nez, il en existe d’autres dont les causes sont variées. Dans ce cas, le saignement est généralement la conséquence d’une anomalie ou d’une maladie sous-jacente.
Quelle est la gestion de l’environnement chez un cheval?
Lors d’hémorragie pulmonaire, la gestion de l’environnement par le propriétaire, un peu de la même manière qu’un cheval atteint d’emphysème, est donc déterminante. On cherchera à diminuer les poussières au maximum, à limiter l’enfermement du cheval en milieu confiné.
Quelle est la cause du saignement fréquent par le nez?
Ça arrive que la cause du saignement fréquent par le nez soit une malformation interne ou externe du nez, ou un nez qui s’est cassé tout simplement. Il est conseillé de ne pas remettre soi-même le nez cassé, sinon un grand risque pour une malformation définitive de l’organe.
Quel est le cas d’un saignement de nez?
Dans de rares cas, un saignement de nez peut révéler la présence d’une pathologie sous-jacente. La cautérisation de la tache vasculaire au cabinet médical est parfois envisagée en cas de saignements répétés, pour réduire le risque de récidive.
Quels sont les sinus du cheval?
Les sinus sont des cavités situées dans les os de la face et du crâne. Ils sont tapissés d’une muqueuse et les plus importants sinus communiquent directement ou indirectement avec les cavités nasales. Le cheval possède plusieurs sinus : Le sphéno-palatin. Les sinus maxillaires sont les plus souvent affectés.