Table des matières
Est-ce que toutes les chenilles se transforme en papillon?
Tous les papillons proviennent de chenilles et toutes les chenilles donnent des papillons. Les espèces consommant des plantes cultivées, ne deviennent gênantes que lorsque leur présence entraîne une chute notable de production ou un préjudice esthétique.
Comment dresser une chenille?
En ce cas, il suffira de lui disposer un peu de terre dans le fond de la boîte pour lui donner l’opportunité de s’enterrer, un peu de papier essuie-tout par-dessus dans lequel elle pourra se cacher comme elle le ferait entre des feuilles, et enfin une branchette pour lui permettre d’accrocher sa chrysalide : ainsi elle …
Comment se nourrir la chenille?
La chenille va se nourrir de plantes et grandir en muant progressivement. Après 4 ou 5 mues vient le moment de la métamorphose. Elle s’accroche alors à une feuille ou à une branche en produisant de la soie.
Quand la chenille est devenue un papillon?
Lorsque la chenille aura suffisamment mangé pour atteindre sa taille normale, elle trouvera un endroit sûr comme le fond d’une feuille ou d’une branche. Elle y construit une coquille protectrice autour de son corps, appelée chrysalide, et y reste jusqu’à ce qu’elle soit devenue un papillon, environ deux semaines plus tard.
Est-ce que la chenille se réorganise?
Mais à l’intérieur, c’est un vrai bouleversement : les organes de la chenille se réorganisent pour s’adapter à la vie future du papillon. Le cerveau et les yeux grossissent, les antennes s’allongent, les mandibules rétrécissent et la trompe se développe.
Quelle est la défense de la chrysalide?
Puis vient la longue attente, pendant laquelle la chrysalide se solidifie, puis change de couleur au contact de l’air. Sa seule défense est alors son mimétisme, la chrysalide prenant bien souvent les couleurs du support sur lequel elle est fixée, vivant sur les réserves accumulées au stade de chenille.