Table des matières
Est-ce que votre lapin est éternu?
Si votre lapin éternue et pré- sente des sécrétions, le plus sûr est donc d’identifier la bactérie en effectuant un prélèvement (écouvillon). Celui-ci sera ana- lysé au laboratoire qui testera les antibiotiques les plus fréquents et indiquera ceux auxquels la bac- térie est sensible.
Comment vous alarmer si votre lapin éternue tout le temps?
Il faudra vous alarmer si votre lapin éternue beaucoup ou si vous détectez un quelconque autre symptôme. Quand un lapin éternue tout le temps, c’est que quelque chose ne va pas bien. En général, les causes qui justifient les éternuements des lapins sont, généralement, apparentés aux allergies,…
Est-ce que votre lapin est stressé?
Si le nez de votre lapin est toujours hu- mide, alors qu’il n’est pas stressé, il faut pousser plus loin les inves- tigations. Mon lapin est allergique. Il n’est pas rare qu’un lapin éter- nue lorsqu’il mange son foin. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, la qualité du foin peut être en cause.
Quelle est la température de la cage du lapin?
La pièce où est située l’espace de vie du lapin, ne doit pas être trop chaude. Évitez de placer sa cage près d’une source de chaleur comme le radiateur ou une grande baie vitrée, laissant filtrer les rayons du soleil. L’idéal est d’avoir une température au-dessous de 24°C avec un taux d’hygrométrie aux environs de 75 \%.
Quel est le traitement adéquat pour un éternuement à votre lapin?
Seul juge, le vétérinaire peut vous recommander le traitement adéquat. En général, pour des éternuements allergiques ou environnementaux, celui-ci peut vous prescrire des anti-inflammatoires ; votre rôle à vous étant de remédier rapidement aux causes susceptibles de provoquer des éternuements à votre lapin.
Comment respirent les lapins par le nez?
Les lapins respirent exclusive- ment par le nez et, en cas de stress, celui-ci peut s’humidifier du fait de l’accélération de la res- piration. Mon lapin Wilson, par exemple, est toujours stressé par la visite chez le vétérinaire et, en arrivant à la clinique, il a systé- matiquement le nez trempé.