Table des matières
- 1 Est-ce que votre poisson est mort dans son aquarium?
- 2 Est-ce que votre poisson est mort d’une maladie?
- 3 Est-ce que votre poisson est mort?
- 4 Est-ce que votre poisson combattant essaye de se frotter contre les parois de l’aquarium?
- 5 Quelle est la couleur de votre poisson au fond de l’aquarium?
- 6 Comment augmenter la température de votre aquarium avec plusieurs poissons?
Est-ce que votre poisson est mort dans son aquarium?
Si en rentrant chez vous vous avez trouvé votre poisson immobile dans son aquarium, votre première réaction a peut-être été de vous dire qu’il était mort. Mais une absence de réaction chez votre poisson peut avoir d’autres explications : il dort, il a un problème de vessie natatoire, il est constipé, l’eau est trop froide…
Est-ce que votre poisson est mort d’une maladie?
Si vous pensez que votre poisson est mort d’une maladie, ses compagnons d’aquarium pourraient être déjà infectés. Surveillez leurs symptômes. S’ils ne paraissent pas malades et ne développent pas de symptômes au cours des jours suivants, c’est qu’ils ont été suffisamment forts pour combattre la maladie .
Est-ce que votre poisson ne bouge pas?
Ainsi, si celles de votre poisson ne bougent pas, il est probable qu’il soit mort. Mais attention, certaines espèces, comme les poissons-combattants, respirent par la bouche. Si c’est le cas de votre poisson, vérifiez les mouvements de son corps.
Combien de pois pouvez-vous donner à vôtre poisson?
Si le vôtre n’a pas déféqué au cours des jours précédents, donnez-lui deux ou trois pois, frais ou décongelés, chaque jour. Écrasez-les en purée ou laissez les morceaux couler au fond de l’aquarium . Évitez de lui donner des pois en conserve, car ceux-ci contiennent du sel et des épices qui pourraient être nocifs pour votre poisson.
Est-ce que votre poisson est mort?
Mais une absence de réaction chez votre poisson peut avoir d’autres explications : il dort, il a un problème de vessie natatoire, il est constipé, l’eau est trop froide… Ainsi, avant de commencer à faire votre deuil, vérifiez qu’il est bel et bien mort !
Est-ce que votre poisson combattant essaye de se frotter contre les parois de l’aquarium?
Si votre poisson combattant essaye de se frotter contre les parois de l’aquarium, cela pourrait vous indiquer qu’il a un problème. De la même façon, si votre poisson combattant essaye de se gratter contre les plantes ou les objets qui se trouvent dans l’aquarium, il pourrait bien être malade .
Comment conserver un poisson combattant dans un aquarium?
Si le poisson combattant est peu fragile et s’il tolère les aquariums de petits volumes, il est conseillé de lui apporter un certain confort pour lui permettre de vivre suffisamment longtemps et dans de bonnes conditions. Un poisson combattant se contente d’un aquarium d’une capacité de 20 litres, s’il est seul.
Comment réveiller un poisson dans l’aquarium?
Eh oui, les poissons aussi se reposent, le plus souvent la nuit, lorsqu’il fait sombre. Pour cela, ils peuvent s’allonger sur le côté sans bouger, donnant l’impression d’être morts. Ainsi, afin de tenter de réveiller votre poisson s’il est vivant, allumez les lumières et toquez un petit coup sur la vitre de l’aquarium.
Quelle est la couleur de votre poisson au fond de l’aquarium?
Si votre poisson, en plus de rester longtemps au fond de l’aquarium, a ses ouïes qui prennent une couleur rougeâtre ou violacée ou si ses nageoires semblent striées de rouge, cela peut indiquer que l’eau possède une teneur élevée en nitrites ou en ammoniac.
Comment augmenter la température de votre aquarium avec plusieurs poissons?
Si vous avez un gros aquarium avec plusieurs poissons, vous pouvez essayer d’augmenter la température de l’eau jusqu’à 30 °C pour tuer le parasite. Cependant, ne le faites pas si votre aquarium est plus petit, car vous pourriez faire monter la température trop haute par inadvertance et vous tuerez votre poisson .