Table des matières
Où envoyer une lettre au juge des affaires familiales?
Le juge des enfants peut être saisi par courrier avec avis de réception. Cette lettre est à adresser au greffe du tribunal judiciaire compétent. Vous devez de ce fait interpeller un juge dans la région où vous résidez. Le courrier expose les motifs qui vous encouragent à une telle saisine.
Comment saisir le juge aux affaires familiales en urgence?
Comment saisir le juge aux affaires familiales en urgence?
- Demander l’assistance d’un avocat pour rédiger l’assignation et justifier l’urgence de la situation.
- Contacter le greffe du tribunal judiciaire (TJ) pour obtenir une date d’audience ;
- Délivrer l’assignation en passant par un huissier de justice ;
Pourquoi faire une demande au juge des affaires familiales?
Vous pouvez saisir le JAF pour diverses raisons, les compétences du Juge aux Affaires Familiales étant multiples : Procédure de divorce : décision sur la résidence et les biens des époux dans le cadre de mesures provisoires, prononciation du divorce et règlement des conséquences (enfants, biens, tiers…), etc.
Quel est le rôle du juge aux affaires familiales?
Le rôle du Juge aux Affaires Familiales. Le Juge aux Affaires Familiales intervient après saisie d’une ou plusieurs parties, que les couples soient mariés ou non, dans le cadre d’une procédure : Orale : à chacune de ses audiences, les deux parties doivent être présentes en personnes ou représentées par un avocat.
Comment faire appel à un avocat avant de vous présenter devant le JAF?
Il est recommandé de vous renseigner auprès du greffe du tribunal de grande instance de votre lieu de résidence avant toute saisine du Juge aux Affaires Familiales. La liste des TGI est disponible sur le site du Ministère de la Justice. Il est impératif de faire appel à un avocat avant de vous présenter devant le JAF dans les situations suivantes :
Quels sont les cas pour lesquels un avocat est obligatoire pour saisir le JAF?
Les cas pour lesquels un avocat est obligatoire pour saisir le Juge aux Affaires Familiales. Il est impératif de faire appel à un avocat avant de vous présenter devant le JAF dans les situations suivantes : Demande de divorce; Demande de séparation des corps
Comment saisir l’autorité parentale?
Cela dépend de votre situation : Si les parents sont séparés : Si l’exercice de l’autorité parentale est partagé : il faut saisir le JAF du lieu de résidence du parent qui héberge habituellement le ou les enfant (s) mineurs Si un parent exerce seul l’autorité parentale : il faut saisir le JAF du lieu de résidence de ce parent