Où part le bois français?
Concrètement, entre janvier et mai 2021, il est parti 187.167 mètres cube de chêne de nos forêts vers la Chine sans aucune transformation. Et les exportations de résineux comme le pin ont explosé de 66\%.
Qui achète le bois français?
La Chine achète de plus en plus de bois français. La fédération nationale du bois souhaite freiner ces exportations pour protéger l’approvisionnement des scieries et des transformateurs français. La filière bois en a ras-le-bol. Les achats chinois de chênes français ont grimpé de 42 \% à fin mai, par rapport à 2020.
Où est vendu le bois français?
En France, deux chênes sur trois sont vendus en Chine, ce qui place la France au rang de troisième exportateur mondial.
Pourquoi on ne trouve plus de bois?
En cause notamment : un manque d’organisation et d’outils industriels adaptés. La France fait face depuis plusieurs semaines à une pénurie de matériaux, comme le béton, l’acier, mais aussi le bois. C’est une des conséquences de la crise sanitaire qui a complètement désorganisé les filières d’approvisionnement.
Pourquoi le bois part en Chine?
Parce que le marché du bois en général, et du chêne en particulier, est au plus haut en ce moment : la demande explose, et les prix aussi. Une demande dont les volumes atteignent des sommets du côté de la Chine, en pleine relance économique, qui doit se fournir en matière première.
Pourquoi la Chine importe du bois?
Les importations de bois ont crû rapidement depuis 1999 pour satisfaire la demande croissante. Cette récolte, associée à celles provenant des plantations déjà existantes et des forêts naturelles encore exploitables, pourraient permettre à la Chine d’équilibrer l’offre et la demande intérieures de bois à l’avenir.
Est-ce que la Chine souhaite préserver ses forêts?
Tout d’abord, la Chine souhaite préserver ses forêts. En 2017, Pékin a ainsi décidé d’interdire l’abattage de ses forêts pendant les 99 prochaines années. L’arrêt des exportations de bois russe représente également d’énormes pertes pour la Chine. En effet, 70\% des exportations russes lui étaient destinées.
Pourquoi la France souffre d’une pénurie de bois?
Pourtant, la France souffre d’une pénurie de bois. Les scieries et les artisans craignent de ne bientôt plus pouvoir se fournir, alors que la forêt française est en capacité de fournir en chêne la filière nationale. La FNB a donc lancé une pétition en ligne pour dire non aux exportations massives de grumes.
Quelle est la réaction de la Fédération nationale du bois?
La Fédération nationale du bois (FNB) lance un cri d’alarme aux instances européennes afin de réduire les exportations de grumes, soit des troncs d’arbres non transformés. Comment explique-t-on ce phénomène? Tout d’abord, la Chine souhaite préserver ses forêts.