Table des matières
Où planter un épicéa?
Planter un épicéa Les épicéas se plaisent dans tout type de sol, avec une préférence tout de même pour les sols acides, profonds et frais. Les planter à l’abri du vent, à la mi-ombre ou au soleil. Pour les épicéas en conteneur, la plantation se fait en fin d’automne ou au début du printemps.
Comment planter un épicéa bleu?
L’épicéa bleu se plante de novembre à mars, en dehors des périodes de gel, au soleil dans un sol frais, profond et drainant, d’acide à légèrement basique. Il se plante de préférence de petite taille car il supporte mal la transplantation.
Quand et comment tailler un épicéa?
En ce qui concerne un jeune épicéa, une taille de formation permet de conduire l’arbuste et de lui donner une forme harmonieuse et équilibrée. Lorsque l’épicéa est adulte, l’élagage doit intervenir sur les branches superflues. S’il a été bien conduit, les grosses branches ne doivent pas être taillées.
Quand tailler un épicéa?
Type d’arbres : cèdre, cyprès, douglas, épicéa, if, mélèze, pin, sapin, thuya, tous types de conifères. Période de taille : d’octobre à décembre. Conseils de taille selon la forme des arbres : Les résineux de forme pyramidale : il faut conserver la flèche, sinon la cime de l’arbre risque de se dédoubler.
Comment commencer la plantation de l’épicéa?
Plantation de l’épicéa. La plantation de l’épicéa peut être effectuée en toute saison lorsqu’il est acheté en conteneur. Toutefois, mieux vaut éviter les jours de fortes pluies, de gelées importantes ou les chaleurs extrêmes. Quelques jours avant la plantation, creusez un trou de 60 cm de diamètre et de 60 cm de profondeur enrichi d’ engrais…
Quelle est la hauteur d’un épicéa?
L’installation d’un arbre de 5 m à 6 m de large pour 10 m, 15 m ou plus de hauteur ne se fait pas à la légère. L’épicéa est particulièrement adapté aux climats d’altitude. La plantation s’effectue idéalement à l’automne ou au début de printemps. La période la plus favorable court de septembre à avril.
Quelle est la longévité de l’épicéa?
Il possède un feuillage persistant de 10 à 20 mm de long et qui se dispose en spiral autour de ses rameaux. Utilisé généralement comme arbre d’ornement, l’épicéa peut également servir de haie ou être cultivé en pot pour certaines espèces. Il possède notamment des fruits en forme de cône allongé et a une longévité de 400 à 500 ans.
Quelle est la couleur de l’épicéa?
En Europe, on trouve de nombreuses pessières (forêts composées uniquement d’épicéas). Les branches de l’épicéa sont entourées de petites aiguilles à la façon d’un goupillon. Elles sont persistantes. Une fleur épicéa se présente comme un cône. Les cônes mâles se forment sur la pousse de l’année précédente et sont de couleur jaune, voire orange.