Table des matières
Ou restaurer sa voiture?
Pour restaurer une voiture, vous aurez besoin d’un endroit pour la stocker, un jardin ou un garage. Le top est d’avoir un garage fermé ou une grange avec de l’électricité. Outre le temps que vous allez passer dessus, il ne faut pas perdre de vue le budget que vous vous serez fixé pour retaper la voiture.
Comment restaurer une voiture de collection?
Voici nos conseils pratiques avant de vous lancer !
- 1 Trouver la bonne voiture.
- 2 Faire preuve de patience.
- 3 Avoir les bons outils et disposer de l’espace nécessaire.
- 4 Assurer au mieux la réparation de la peinture et de la carrosserie.
- 5 Réparer les composants grippés.
- 6 Porter une grande attention aux pièces électroniques.
Comment lustrer sa voiture sans produit?
Un mélange d’alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d’huile de vaseline et de 1/10 d’alcool à brûler. Frottez doucement votre voiture avec le chiffon.
Comment réussir la restauration de votre véhicule de collection?
Pour une parfaite maitrise de l’art de la restauration des voitures anciennes, n’hésitez pas effectuer une formation en métallurgie et en soudage. Les compétences que vous aurez la chance d’acquérir vous donneront alors la satisfaction de réussir à réaliser dans son intégralité la restauration de votre véhicule de collection.
Comment trouver des voitures anciennes à restaurer?
Vous pouvez trouver des voitures anciennes inutilisées qui encombrent les espaces, mais plus rarement, dans les parkings sous terrain, au fond des jardins, en bordure de route. Les casses sauvages non agréées sont une seconde option pour trouver une épave de voiture collection à restaurer.
Quelle est la formation pour restaurateur de voiture ancienne?
Vous trouverez de nombreuses formations pour accéder au métier de restaurateur de voiture ancienne. Pour ce faire, on peut choisir entre les niveaux d’études tels que le CAP, le BEP mécanique, le BEP ou le Bac pro maintenance.
Est-ce que le CNVA dispense des cours de restaurateur de voiture ancienne?
Il est bon de savoir que le CNVA dispense des cours sur le métier de restaurateur de voiture ancienne. C’est un conservatoire national des véhicules anciens dont les formations concernent la sellerie, les travaux d’intérieur, le système électrique, la peinture le formage, la carrosserie, la soudure et la mécanique.