Où se situe la banquise Arctique?
La banquise, ces gros blocs de glace que l’on trouve dans l’océan, au pôle Nord (Arctique) et au pôle Sud (Antarctique), se forme durant l’hiver polaire.
Pourquoi quand c’est l’hiver au pôle Nord c’est l’été au pôle sud?
Au pôle Nord en hiver il y a une mer qui est recouverte de glace. Mais en été, une partie de cette banquise se transforme en eau. Cette eau va alors absorber les rayons du soleil. L’eau va donc conserver une partie de la chaleur sur Terre et ainsi modifier la température plus nettement qu’au pôle sud.
Quels sont les pays du pôle sud?
La France, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, l’Argentine, le Royaume-Uni et la Norvège se sont longtemps disputés les terres australes.
Où se forme la banquise?
Quand la température demeure longtemps en dessous de 0° C, la mer finit par geler. Cette situation arrive tous les hivers au-dessus du cercle polaire arctique. La couche de glace qui se forme alors est appelée la banquise. On parle aussi de glace de mer.
Est-ce que le pôle Sud possède des terres?
Alors que le pôle Sud possède des terres, l’ Arctique est en réalité une réserve d’ eau douce congelée. Il n’y a pas de terre au nord de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique du Nord.
Quel est le point le plus au sud de la surface de la Terre?
Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement opposé au pôle Nord. Il est situé sur le continent Antarctique.
Quelle est la température du pôle Sud en plein hiver?
En plein hiver, la température reste constante et aux alentours de −65 °C. Le record de chaleur, mesuré à la base Amundsen-Scott, s’établit à −12,3 °C (le 25 décembre 2011), le record de froid à −82,8 °C (le 23 juin 1982). Le climat du pôle Sud est désertique et l’endroit ne reçoit quasiment aucune précipitation.
Pourquoi il n’y a pas de terre au nord du cercle arctique?
Il n’y a pas de terre au nord de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique du Nord. C’est pourquoi la loi régissant ce domaine est le droit de la mer, qui consiste en un traité international de 1982 signé conjointement par tous les pays ayant des territoires au-delà du cercle arctique.