Où travaille un agronome?
Selon sa fonction, il travaille sur le terrain ou en laboratoire, auprès d’une chambre d’agriculture, à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), dans un laboratoire privé, ou chez un industriel de l’agroalimentaire.
Quels sont les domaines de l’agronomie?
Plats typiques qui relèvent de ce sujet d’étude comprennent la science animale, l’horticulture de base, et les sols et les pesticides. Autres cours qui peuvent être offerts comprennent la science de la faune, l’écologie et la gestion des ressources naturelles.
Quelles Etudes pour être ingénieur agronome?
Comment devenir ingénieur agronome? Dans la majorité des cas, les agronomes sont titulaires d’un diplôme de niveau bac+5 délivré par une école d’ingénieurs spécialisée en agriculture. Ces formations en trois ans sont accessibles sur concours après deux ans de classe préparatoire interne, ou BCPST.
Quelle est la spécialité des agronomes?
Les agronomes ont généralement une spécialité particulière liée à un aspect de la gestion d’une entreprise agricole, par exemple l’agroenvironnement. J’ai entendu parler de l’Ordre des agronomes du Québec.
Quel est le champ d’action de l’ingénieur agronome?
Selon le milieu d’expertise, le champ d’action de l’ingénieur agronome peut se situer à toutes les étapes de la chaîne de production agricole, que ce soit à la création de matériel agricole non polluant, à la recherche pour le renforcement de la résistance d’une espèce végétale ou encore à la sélection des productions végétales.
Qu’est-ce que l’agronome doit-il avoir?
Néanmoins, bien que dévoué à la recherche et au progrès scientifique, l’agronome doit également disposer d’une aisance en matière de gestion et de direction de projets. Communicant hors pair, il sait habilement coordonner et encadrer une équipe.
Quel est le domaine de l’agronomie?
L’agronomie est un domaine scientifique appliqué à l’agriculture. Cette formation offre, entre autres, une concentration en agroenvironnement, c’est-à-dire axée sur les préoccupations environnementales liées à la pratique de l’agriculture.