Où travaille un mécanicien?
Il travaille souvent dans une position physique inconfortable pour accéder aux différents organes du véhicule dans l’odeur d’essence et d’huile. Il exerce comme salarié chez un artisan garagiste, dans un centre de réparation rapide, chez un concessionnaire ou comme artisan à son compte.
Comment Appelle-t-on celui qui répare les voitures?
Le carrossier est la personne qui répare les véhicules accidentés. La réparation en carrosserie est très codifiée : le véhicule doit être remis dans son état neuf, correspondant aux normes du constructeur de la voiture.
Quel est le rôle du mécanicien?
Voici un tour d’horizon des tâches du mécanicien, des formations qu’il faut faire et des compétences qu’il doit acquérir. En quoi consiste le métier de mécanicien ? Le rôle du mécanicien est d’entretenir les véhicules. Il les contrôle, il les répare et il prévient les pannes.
Quel est le mécanicien automobile?
Le mécanicien automobile est un technicien d’atelier qui assure l’entretien, la maintenance (prévention des pannes), la réparation et le réglage des véhicules automobiles. C’est le responsable des organes mécaniques constituant l’essentiel d’un véhicule : moteur, boîte de vitesses, embrayage, suspension, direction…
Quel est le métier d’un mécanicien?
Un mécanicien doit être patient, posséder le sens du détail, de l’organisation et de l’observation. Il a également la fibre clientèle. C’est un technicien qui doit jouir d’une bonne condition physique puisque c’est un travail qui demande de nombreux efforts. Il sait aussi respecter les règles de sécurité avec beaucoup de sérieux.
Qui est le mécanicien recherché?
Le mécanicien est très recherché ; il est courant de lire sur les offres d’emploi : «urgent», «se présenter» voire «embauche immédiate». Possibilités d’évolution, de formations supplémentaires et de mobilité géographique. Positions pénibles : à genoux, debout… Contact avec des graisses et des solvants. Port de charges lourdes.