Table des matières
Où Trouve-t-on le champignon de la teigne?
Les champignons responsables de la teigne Il en existe de nombreuses espèces, dont la plupart est capable de parasiter divers mammifères : les chats et les chiens bien sûr, mais aussi les chevaux, les bovins, les rats, les souris, les cobayes, les lapins… et l’Homme.
Comment se débarrasser de la teigne définitivement?
Il peut s’agir d’un traitement par voie locale ou par voie orale.
- Par voie locale : On procède à l’application de médicaments antifongiques locaux sur les lésions, après avoir rasé les cheveux proches de cette zone.
- Par voie orale : Il s’agit de la prise de médicaments d’antifongiques pendant 6 à 8 semaines.
Quelle est la période d’incubation de la teigne?
La teigne est une maladie très contagieuse qui peut provoquer des petites épidémies locales, notamment en milieu scolaire : la période d’incubation du champignon est, en moyenne, de 2 à 14 jours. C’est une dermatose qui concerne plutôt les milieux urbains.
Quelle est la maladie de la teigne?
Première chose à savoir : malgré des symptômes parfois impressionnants, la teigne n’est pas une maladie grave. Cette maladie de la peau (« dermatose » en langage médical) touche principalement les enfants d’âge scolaire, entre la maternelle et le début du collège.
Comment se transmet le champignon à l’homme?
La transmission du champignon peut se faire à partir de l’homme (par contact direct ou indirect, à travers une brosse à cheveux ou un chapeau, par exemple), à partir de l’animal (chat, chien, lapin, hamster, animaux d’élevage…), voire à partir de l’environnement (c’est beaucoup plus rare).
Comment se manifeste la teigne inflammatoire?
La teigne inflammatoire s’accompagne souvent de maux de tête, de courbatures et/ou d’une fièvre modérée. Elles se caractérisent par des « taches » rouges/rosées qui se couvrent rapidement de squames fines et poudreuses qui ressemblent à des pellicules ; dans la zone, les cheveux cassent à quelques millimètres de leur racine.