Table des matières
Où Trouve-t-on orge?
-C., ont été trouvés en Iran, mais on ne sait toujours pas si son aire originelle se trouve en Égypte, en Éthiopie, au Proche-Orient ou au Tibet. Géographiquement, l’orge est par exemple cultivée depuis Alta en Norvège (70º de latitude nord) jusqu’à Tombouctou au Mali (environ 17º de latitude nord).
Quel aliment contient de l’orge?
La farine d’orge peut être employée :
- dans les crêpes, galettes et gaufres ;
- dans les pains, gâteaux et pâtisseries, en mélange avec de la farine de blé.
- dans des biscuits, avec des flocons d’avoine; ou dans les muffins ;
- dans les pâtes à tarte, dans une proportion moitié orge, moitié blé ;
Quels animaux mangent de l’orge?
L’orge peut être consommée telle quelle, mais dans les pays industrialisés, l’orge est surtout utilisée pour l’alimentation animale (bovins, porcs, volailles) et pour la brasserie, car cette céréale supporte bien le maltage.
Est-ce que il y a du gluten dans l’orge?
Le gluten est une protéine peu digeste qu’on trouve dans certaines céréales, telles que le blé, l’avoine, l’orge ou l’épeautre. Certaines personnes ont du mal à le digérer et d’autres y sont vraiment intolérants et ne peuvent pas en manger.
Quel orge choisir?
Il existe deux types d’orge : l’orge mondé et l’orge perlé. L’orge mondé est un grain entier. Elle est plus complète (plus nutritive) que la version perlée. Pour les plats qui mijotent longtemps (au moins une heure), choisissez l’orge mondé.
Pourquoi rincer l’orge?
Nul besoin de rincer l’orge avant son utilisation. Pour rehausser le goût de l’orge, chauffez les grains dans une poêle quelques minutes ou remplacez l’eau de cuisson par du bouillon. Utilisez de l’orge mondé ou perlé de façon interchangeable dans les recettes.
Comment Consomme-t-on l’orge?
Traditionnellement, on consomme l’orge en grains de deux façons, soit perlé, soit mondé. L’orge mondé est celui dont la première enveloppe extérieure a été retirée, mais qui conserve le son et le germe.
Est-ce que l’orge contient du sucre?
Un tel index glycémique et sa richesse en sucres complexes en font un aliment rassasiant. De quoi limiter les fringales et prévenir l’obésité.
Quelle est la différence entre le blé et l’orge?
L’orge (Hordeum vulgare) est une plante qui appartient à la famille des Poacées (Poaceae), anciennement Graminées. D’une hauteur moyenne d’un mètre, elle est très voisine du blé, mais s’en différencie morphologiquement par ses épis allongés et toujours barbus.
Quelle céréale ne contient pas de gluten?
Le sarrasin, qui peut parfois être appelé aussi « blé noir » est une céréale sans gluten, contrairement au blé. La farine de sarrasin est également une bonne alternative à la farine de blé. Fréquemment consommé dans les fameuses galettes bretonnes par exemple !