Table des matières
Où vit le campagnol?
Le campagnol terrestre est actif de jour comme de nuit. Il vit exclusivement sous terre. Cependant, en période sèche, l’été, on peut le trouver en surface où il trouve la nourriture qu’il ne peut plus se procurer dans le sol.
Quel est le plus proche parent du campagnol des champs?
rutilus), dont un proche parent en France est le M. glareolus (Schreber). Il a la taille de la Souris ou du Mulot et sa couleur est ordinairement d’un roux vif sur le dos, blanchâtre sur le ventre et sur les pieds.
Quel est le nom vulgaire du Campagnol?
Campagnol des champs
Le Campagnol des champs (Microtus arvalis), appelé aussi Campagnol commun, vulgaire ou ordinaire en français, est une espèce de petits rongeurs, de la famille des Cricétidés.
Comment faire fuir les campagnols?
Naturel, le purin de sureau est un répulsif efficace pour écarter les campagnols. Trempez 1 kg de feuilles de sureau dans 10 l d’eau, faites bouillir pendant 30 min et vaporisez la solution sur vos plantes.
Comment se débarrasser des campagnols?
Des feuilles de blettes ou de courgettes aplaties, des poireaux et des carottes grignotées ou des feuilles de pommes de terre disparues dans les tunnels. Même les racines et les écorces des arbres sont grignotées. Par quels moyens se débarrasser des campagnols?
Quels sont les ennemis du Campagnol?
Il a de nombreux ennemis : le campagnol est la proie essentielle de plusieurs oiseaux rapaces diurnes et nocturnes, notamment la buse, le faucon crécerelle, le busard cendré, le moyen-duc, les chouettes hulotte et effraie, ainsi que de la cigogne blanche.
Quel est le campagnol le plus fréquemment rencontré?
Si vous avez des campagnols qui ont élu domicile dans votre jardin ou qui le visitent, vous allez rapidement vous en apercevoir compte tenu des dégâts qu’ils peuvent faire. Le campagnol terrestre (Arvicola terrestris) ou rat taupier est le plus fréquemment rencontré.
Quelle est la durée de vie du Campagnol des champs?
Ce petit rongeur est beaucoup plus à la merci des rapaces et des prédateurs que le campagnol terrestre car il vit beaucoup hors de terre. L’espérance de vie du campagnol des champs varie de 1 à 3,5 mois selon sa saison de naissance. La durée maximale de vie ne dépasse pas 12 mois.