Pourquoi argon soudure?
Dans la majorité des cas le gaz employé est de l’argon (utilisé en UE). Ce gaz neutre permet d’éviter l’oxydation instantanée lors de la fusion du métal soudé. Bien qu’il rende l’amorçage plus difficile l’hélium élève la tension d’arc et par conséquent permet une pénétration et une vitesse de soudage plus importante.
Comment fonctionne soudure TIG?
Le soudage TIG exploite la chaleur générée par un arc électrique entre les métaux à assembler et utilise une électrode tungstène, située au niveau de la torche de soudage. La zone de l’arc est ensuite entourée d’une enveloppe de gaz inerte afin de protéger le bain de fusion et l’électrode tungstène.
Quels sont les principaux procédés de soudage?
Ce guide pratique se propose de passer en revue les principaux procédés de soudage ainsi que le matériel requis et les équipements individuels de protections propres aux soudeurs. Le soudage à l’arc électrique (générique) Soudage TIG. Soudage MIG-MAG. Le soudage plasma. Le soudage laser. Le soudage orbital.
Combien de salariés sont concernés par le soudage?
Il existe en France 200 000 salariés dont l’activité principale est le soudage. Ils utilisent des équipements de protection spécialisés, pour se protéger des risques liés à cette activité.
Quelle est la méthode de soudage à l’arc électrique?
Beaucoup de procédés de soudage utilisent l’arc électrique comme source d’énergie de fusion car la chaleur de l’arc peut être facilement concentrée et maîtrisée. Le soudage à l’arc électrique se décline donc en différentes méthodes : soudure MIG-MIG, soudure TIG, soudure plasma… Le matériel de soudure à l’arc se compose de plusieurs éléments :
Quel est le principe du soudage TIG?
Procédé TIG – Guide du Soudeur Quel est le principe du soudage TIG? Le procédé TIG – « Tungsten Inert Gas » – consiste à établir un arc électrique entre une électrode non fusible (le tungstène) et la pièce à souder. Avec ce procédé, il est possible de souder avec ou sans métal d’apport.
https://www.youtube.com/watch?v=oTLhFCDoEJk