Pourquoi beurrer et fariner un moule?
Souvent lors de gratins, crumbles ou autres plats qui vont au four, il est nécessaire de beurrer le plat ou le moule. Beurrer, signifie ici de frotter le fond et les bords du plat avec une noix de beurre pour éviter lors de la cuisson que la recette colle ne trop au fond du plat.
Pourquoi fariner son moule?
Si vous utilisez des moules recouverts d’un revêtement antiadhésif, vous pouvez les enduire de beurre ou d’huile, puis les chemiser avec de la farine. Cela donnera une couleur blanchâtre ou jaunâtre à vos pâtisseries, mais au moins, elles se démouleront facilement !
Comment se détacher du moule à gâteau?
Extrayez le gâteau avec de la vapeur. En absorbant de la vapeur, votre gâteau sera plus humide et gonflé, ce qui pourrait l’aider à se détacher du moule. Faites bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une petite casserole, puis versez-la dans un mug. Placez le mug et le moule à gâteau au microonde, dans un placard ou dans un autre espace clos.
Comment éviter que le moule colle au moule?
La prochaine fois, pour éviter que votre gâteau ne colle au moule, couvrez-le. Voici l’approche la plus simple : graissez légèrement le moule avec du beurre ou un spray de cuisson. Couvrez avec un petit peu de farine et secouez le moule jusqu’à ce que la farine soit uniformément répartie.
Comment congeler le moule à gâteau?
Utiliser de la chaleur, de la vapeur ou du froid Versez de l’eau chaude dans un plateau profond. Placez le moule à gâteau dans le plateau rempli d’eau. Extrayez le gâteau avec de la vapeur. Placez de la glace sur le fond du moule. Faites congeler le gâteau.
Comment faire une grille de carrés dans le moule?
Coupez une grille de carrés dans le moule à gâteau, même si celui-ci est rond. À l’aide d’une spatule large et souple, détachez soigneusement les morceaux du fond du moule. Vous apprendrez plus bas à utiliser les morceaux collés sur les parois du moule. Servez le gâteau dans le moule.