Table des matières
Pourquoi braconner le lynx?
Un chamois dans les Alpes (Haute-Savoie). Pourquoi le lynx est-il braconné alors qu’il est protégé par la loi? Car le lynx est accusé de prélever des chevreuils et chamois en trop grand nombre, laissant peu de gibiers aux chasseurs des environs.
Où y A-t-il des lynx?
L’ensemble des espèces de lynx est situé dans l’hémisphère nord. Le Lynx roux et le Lynx du Canada vivent en Amérique du Nord, le Lynx pardelle se trouve exclusivement sur de petites portions de la péninsule ibérique et le Lynx boréal possède la plus large distribution qui s’étend sur toute l’Europe et l’Asie.
Quelle est la région de répartition du Lynx?
L’aire de répartition du lynx est essentiellement la région de forêts boréales (les forêts les plus au nord) de l’Amérique du Nord, également occupée par les lièvres d’Amérique.
Est-ce que le déclin de la nature a un coût?
Enfin, le déclin de la nature a un coût : le WWF estime que les impacts économiques pourraient s’élever à plus de 479 milliards de dollars par an, soit environ 10 000 milliards de dollars d’ici 2050. En 2020, les cinq risques pour l’économie mondiale identifiés par le Forum économique de Davos sont environnementaux.
Est-ce que le lynx chasse la nuit?
Actuellement, la population de caribous a assez augmenté pour que la prédation du lynx ne soit plus considérée menaçante. Le lynx chasse la nuit. Il se tient à l’affût, décelant le moindre son que font ses proies, mais il ne semble pas utiliser son odorat. Comme tous les félins, il se déplace silencieusement.
Pourquoi nous sommes victimes du déclin de la nature?
Méga-feux, sécheresse, raréfaction de l’eau, baisse des rendements agricoles, intensification des catastrophes « naturelles », pandémie COVID-19… Nous sommes des victimes du déclin de la nature, et particulièrement les populations les plus vulnérables. Mais ce n’est pas une fatalité car nous sommes aussi des acteurs de changement.