Table des matières
Pourquoi coup de chaleur?
Les causes principales de l’insolation sont une exposition prolongée au soleil, notamment au niveau de la tête et du cou. Le coup de chaleur est lié à de fortes chaleurs. Enfin, l’alcool est un facteur de risque car il peut empêcher le corps de réguler convenablement la température.
C’est quoi coup de chaleur?
Le coup de chaleur est un état potentiellement mortel qui entraîne une élévation majeure de la température corporelle et le dysfonctionnement de nombreux organes.
Comment éviter un coup de chaleur?
Evitez les activités physiques en cas de fortes chaleurs. Rafraîchissez-vous le visage et le corps avec un brumisateur d’eau ou des linges humides. Vous pouvez également prendre une douche fraîche plusieurs fois par jour. Buvez régulièrement même si vous n’avez pas soif.
Comment detecter un coup de chaleur?
Quels sont les symptômes du coup de chaleur?
- une sensation de soif intense ;
- des vertiges et des étourdissements ;
- une transpiration abondante ;
- une forte fièvre (jusqu’à 40 °C) ;
- une somnolence anormale ;
- une peau chaude, rouge et sèche ;
- des crampes musculaires ;
- des maux de tête ;
Pourquoi le coup de chaleur survient-il?
Il survient après une longue exposition à la chaleur ou en cas d’efforts prolongés dans un environnement chaud et/ou humide. Ce malaise lié à la chaleur provoque une déshydratation et une augmentation de la température corporelle de la personne. Le coup de chaleur peut survenir à tout âge, mais surtout chez :
Comment soigner une personne avec un coup de chaleur?
Si vous pensez qu’une personne a subi un coup de chaleur, commencez à la soigner immédiatement pendant qu’une tierce personne appelle d’urgence le 911. La priorité absolue est de faire redescendre immédiatement la température de la victime.
Comment se produit le coup de chaleur?
Le coup de chaleur, comme son nom le laisse deviner, se produit lorsque les températures sont très chaudes. Le fait de vivre dans des conditions atmosphériques mauvaises, par exemple dans un endroit où la pollution est importante, accroît les risques. On parle de coup de chaleur classique lorsque les malaises ne sont pas liés à l’exercice physique.
Quelle est la durée d’un coup de chaleur?
Quelle est la durée d’un coup de chaleur? Le coup de chaleur ou l’hyperthermie dure généralement moins de 12 heures.