Table des matières
- 1 Pourquoi des vers dans les carottes?
- 2 Comment tuer la mouche de la carotte?
- 3 Comment traiter les pucerons dans les carottes?
- 4 Pourquoi mes carottes jaunissent?
- 5 Quand protéger les poireaux de la mouche?
- 6 Comment traiter la mouche du persil?
- 7 Comment récolter de belles carottes?
- 8 Comment éclaircir les carottes en fin de saison?
Pourquoi des vers dans les carottes?
L’insecte adulte du ver de la carotte est une mouche. Une fois fécondée, elle pond dans le sol à proximité des plantes qu’elle affectionne. La larve qui naît (ver de la carotte), pénètre dans la carotte où elle se développe en provoquant des dégâts : goût amer, chair pourrie, croissance ralentie.
Comment tuer la mouche de la carotte?
Traitements naturels :
- Éliminer les racines contaminées et les détruire.
- Arroser plants et sol avec des infusions de plantes à odeur forte : tanaisie, d’absinthe, ail ou oignon.
- Entre les rangs, placer aneth, fougère ou lavande.
Quand traiter la mouche de la carotte?
La première génération pond entre mai (dans le sud de la France) et juin (dans le nord). Des semis plus tardifs (juin-juillet dans le sud et juillet dans le nord) permettront d’éviter cette période de ponte… et les carottes semées alors seront préservées (en tout cas dans leur phase initiale de développement…
Comment traiter les pucerons dans les carottes?
Favorisez les auxiliaires (larves de coccinelles, syrphes, chrysopes). La coccinelle, véritable prédateur peut dévorer jusqu’à 150 pucerons par jour et débarrasser le jardinier de ces parasites. Installer des hôtels à insectes près de vos cultures. Utiliser des décoctions de tanaisie ou de purin d’ortie dilué.
Pourquoi mes carottes jaunissent?
L’alternariose de la carotte, également appelée “la brûlure” ou “la grillure” des feuilles, est une maladie causée par un champignon (Alternaria dauci). Elle peut aussi s’attaquer au persil. Des petites taches brunâtres, auréolées de jaune, apparaissent sur le bord des feuilles âgées des plants de carottes.
Quel insecte mange les feuilles de carottes?
La limace agreste Ils attaquent toutes les plantes et tout particulièrement les plus tendres ou les plus jeunes du printemps à l’automne et même au début de l’hiver. Les feuilles sont rongées ou même dévorées entièrement.
Quand protéger les poireaux de la mouche?
Apparue en Alsace en 2003, la mouche mineuse du poireau parasite ce légume….
- Veiller surtout à ce que le voile ne touche pas les légumes : opter pour une mise en place sur des arceaux.
- Placer cette protection pendant la période de vol et de ponte, en mars-avril et en septembre-octobre.
- Ôter la protection de mai à août.
Comment traiter la mouche du persil?
Arrosez 2 à 3 fois par semaine avec des décoctions de tanaisie, d’oignon, d’ail ou de lavande. Paillez autour avec un mélange de feuilles de fougères, de la lavande, de romarin, de tanaisie. Ces plantes ou ces odeurs ont un effet répulsif.
Quelle est la saveur de la carotte au jardin?
Comme la tomate, la carotte est un légume que l’on retrouve dans toutes les assiettes. Par contre, la saveur d’une carotte cultivée au jardin n’a rien à voir avec celles […] Entre chaque pied de salades, je pose une pomme de terre coupée en deux.
Comment récolter de belles carottes?
Contre les vers de la carotte. Pour récolter de belles carottes bien saines, je mélange avec mes semis du poivre moulu, pas trop fin et ça marche, plus de carottes vermoulues.
Comment éclaircir les carottes en fin de saison?
En outre, les arrosages le soir en fin de saison favorisent l’apparition de cette maladie. Solutions : éclaircissez bien les jeunes carottes. Dès les premiers signes, pulvérisez de la bouillie bordelaise . Observation : le feuillage se couvre d’un duvet poudreux blanc qui gagne ensuite les pétioles.
Comment protéger vos carottes contre les insectes?
Le feuillage jaunit et se flétrit, mais il est bien trop tard pour réagir. Solutions : en prévention, couvrez les jeunes carottes d’un filet anti-insectes. Profitez des bonnes associations au potager en alternant les rangs de vos carottes avec des poireaux ou des oignons.