Table des matières
Pourquoi Est-on attiré par le sucre?
Lorsque l’on consomme des bonbons, du chocolat, des biscuits, on active le circuit de la récompense. Certains messagers chimiques du cerveau sont alors libérés, tels que la dopamine. Le corps va constamment vouloir retourner à cette sensation de bien-être procurée par le sucre, entraînant une réelle dépendance.
Pourquoi le sucre est si bon?
La consommation de sucre et de produits sucrés entraîne du plaisir, en provoquant la sécrétion de dopamine dans le cerveau (la fameuse “hormone du plaisir” impliquée dans le circuit de la récompense). Cette sécrétion de dopamine procure une sensation de bien-être voire même de bonheur sur l’instant T.
Pourquoi on aime le sucre en vieillissant?
L préférence pour le sucré perdure de la naissance à la vieillesse, bien que la satisfaction éprouvée au contact du sucré diminue de façon substancielle entre la petite enfance et l’âge adulte. La capacité à détecter et à percevoir le goût sucré reste remarquablement stable durant toute la vie1.
Qui aime le sucre?
Les amateurs de glucides réfléchissent beaucoup, parfois trop, avant de prendre des décisions et sont plutôt passifs. Selon le nutritionniste américain Keith Kantor, les mangeurs de produits sucrés préfèrent le confort, ne s’éloignent pas trop de leur environnement familier et aiment leurs petites habitudes.
Pourquoi Est-on attiré par le sel?
Certaines personnes ont tendance à abuser du sel notamment parce qu’elles ont besoin d’une grande quantité pour sentir une différence. D’autres à l’inverse, ne ressentent pas le besoin d’en ajouter, ou très peu. Certaines personnes ont une appétence pour les aliments sucrés, d’autres salés.
Quand on vieillit on mange moins?
Plus on vieilli, plus on perd le goût des choses. Et cela vaut aussi pour la nourriture. Les seniors mangent moins. Avec l’âge, l’activité physique ralentit et, de ce fait, les besoins alimentaires se modifient.
Est-ce que le sucre fatigue?
Plus d’énergie L’apport excessif en sucre favorise le développement des levures intestinales qui fatiguent le système digestif. «Quand on mange du sucre, le pancréas secrète de l’insuline trop rapidement, et quand ce taux baisse on se retrouve en hypoglycémie et donc fatigué», précise la médecin nutritionniste.