Pourquoi Etudier la biologie en France?
Avec un baccalauréat en biologie, plusieurs opportunités s’offrent à vous : consultants en environnement, travail en mesures de règlementations au sein d’agences gouvernementales, éducation et recherche, ou encore travail en laboratoire en biologie cellulaire et moléculaire ou en physiologie animale et végétale.
Quelles sont les différentes applications de la biologie moléculaire?
Les applications médicales d’une telle avancée scientifique sont déjà considérables dans la plupart des domaines de la pathologie : maladies génétiques, infectieuses, cancéreuses.
Quel est le rôle de la biologie?
La biologie, ou science de la vie, s’intéresse à l’évolution des espèces (phylogenèse) et à leur multiplication (biodiversité), à la reproduction et au développement (ontogenèse) des individus, à la morphologie et à la physiologie des êtres vivants, aux relations entre individus, entre espèces et avec l’environnement ( …
Comment est développée la biologie moléculaire?
La biologie moléculaire s’est surtout développée à la suite de la mise en oeuvre des techniques de l’ADN recombinant ( GÉNIE GÉNÉTIQUE ). Ces techniques ont été rendues possibles par la découverte et l’isolement, en 1970, des enzymes de restriction par le biochimiste américain Hamilton Smith (prix Nobel, 1978).
Quelle est la biologie moléculaire des virus?
Une grande partie de la recherche en biologie moléculaire porte sur les VIRUS, lesquels constituent la forme de vie la plus simple. Ils ne possèdent ni structure complexe, ni membrane cellulaire. Le chercheur canadien Felix d’Herelle a été parmi les premiers à faire des recherches fondamentales sur les virus.
Quels sont les macromolécules?
Les macromolécules comprennent les acides nucléiques, ADN (acide désoxyribonucléique) et ARN (acide ribonucléique), les protéines (y compris les enzymes), les glucides, les complexes formés de glucides et de protéines et les lipides (les cires et les gras produits par les cellules).