Table des matières
Pourquoi faire flamber en cuisine?
Technique. Le flambage modifie la chimie du mets. Flamber entraîne une perte d’alcool mais n’altère pas la concentration d’alcool. Pour les arômes, le choix se porte sur un alcool en harmonie avec les mets.
Comment faire flamber un gâteau?
Pour d’autres desserts, dans la version expert, on conseillera plutôt de tiédir l’alcool dans une petite casserole – ne pas dépasser 50° afin que l’alcool ne s’évapore pas – et de verser sur le plat. Ensuite, avec une longue cuillère, on prélève l’alcool non enflammé pour le répartir et parfumer équitablement.
Comment faire flamber des crevettes au whisky?
Faites chauffer l’huile dans une poêle. Déposez les gambas bien à plat, côté chair et faites-les dorer 4 min sur feu vif. Retournez-les, versez le whisky et faites flamber. Dressez les gambas sur un plat de service.
Pourquoi faire flamber le cognac?
Il y a certes le côté spectaculaire et esthétique de la chose, mais flamber permet d’éliminer l’alcool (qui laisse souvent une sensation d’acidité en bouche) et de concentrer tous les arômes du produit de flambage (liqueur, eau-de-vie, etc.), apportant ainsi à un aliment ou un plat les arômes de l’eau-de-vie ou de la …
Comment flamber un rhum?
Pour flamber, le rhum doit être à température ambiante ou légèrement chauffé. Pour lancer le flambage, utilisez de préférence une allumette de barbecue ou un grand briquet de cuisine. Des flammes bleues dansent alors au-dessus du plat.
Quel alcool pour les gambas?
Rhum VO.
Comment utiliser une poêle à flamber?
Utilisez une poêle à flamber. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une grande sauteuse avec un manche long et des parois hautes. Assurez-vous que tout est à la bonne température et que vous avez un briquet ou des allumettes à portée de main. Pour les plats aux fruits, utilisez une poêle aux parois basses préchauffée .
Comment l’utiliser pour flamber des crêpes?
Comme le baba au rhum, le cake pomme-rhum-canelle, ou la glace rhum-raisins : dilué, son goût s’adoucit, et enchante nos papilles. Mais on peut aussi l’utiliser pur pour flamber des crêpes, miam ! Le Pastis, on le sort souvent à l’heure de l’apéro, et on le range une fois le moment de dîner venu.
Quelle est la clé pour le flambage?
Un charriot de service est idéal pour permettre aux convives de voir ce que vous faites tout en restant à une distance sure. La clé pour le flambage est de parvenir à mettre le feu aux vapeurs qui s’échappent de l’alcool plutôt qu’au liquide .
Comment conserver les flammes de l’alcool?
Au bout d’environ 15 à 30 secondes, l’alcool brulera et les flammes disparaitront . Laissez-les s’éteindre toutes seules de façon à ce que le gout fort de l’alcool s’évapore. Si vous voulez justement conserver son gout, étouffez les flammes avec un couvercle avant qu’elles s’éteignent naturellement . Servez le plat.
https://www.youtube.com/watch?v=xQWFIzC51X8