Table des matières
Pourquoi fermer un compte bancaire pour changer de banque?
Il peut arriver qu’un client souhaite fermer un compte bancaire pour changer de banque, généralement parce que sa banque actuelle ne le satisfait plus(frais bancaires trop élevés, conseiller incompétent…). Dans ce cas, la meilleure solution pour lui est de se tourner vers une banque en ligne, dont les tarifs défient toute concurrence.
Quelle est la durée de fermeture d’un compte bancaire?
La loi ne l’oblige pas à se justifier. Par contre, une banque qui clôture un compte doit avertir par écrit son client en respectant un délai de 1 à 2 mois. La fermeture peut même intervenir avant ce délai quand il y a un problème solvabilité manifeste et des incidents de paiement réguliers.
Quelle est la possibilité de clôturer un compte bancaire?
Autre possibilité de clôture d’un compte bancaire à l’initiative de la banque :le compte courant est inactif depuis 10 ans. En respect de la loi sur les comptes bancaires inactifs, si un compte ne fait l’objet d’aucun virement, prélèvement ni réclamation pendant une durée de dix ans, la banque est en droit de clôturer le compte.
Comment résilier un compte bancaire en ligne?
En principe, la résiliation d’un compte bancaire en ligne est très simple. Il suffit d’envoyer une demande de résiliation par courrier en recommandé avec accusé de réception à votre banque d’origine, qui gère également le compte en ligne. Autre possibilité : prendre rendez-vous avec un conseiller.
Comment fermer son compte bancaire soi-même?
Clôturer son compte bancaire soi-même reste relativement facile. Pour cela vous devez commencer par envoyer à votre banque une lettre de résiliation de votre compte bancaire. Votre courrier sollicitant la fermeture du compte bancaire devra être envoyé en recommandé avec accusé de réception et mentionner certaines informations :
Quelle est la législation de fermeture d’un compte bancaire?
La législation de fermeture d’un compte bancaire empêche la banque de facturer des frais de clôture de compte pour la fermeture d’un compte courant ou d’un compte sur livret. Cependant, des frais peuvent s’appliquer sur certains types de placements et certains intérêts peuvent être perdus.
Comment solliciter la fermeture de votre compte bancaire?
Votre courrier sollicitant la fermeture du compte bancaire devra être envoyé en recommandé avec accusé de réception et mentionner certaines informations : les coordonnées de votre nouveau compte bancaire si votre solde est créditeur à sa clôture ; la date de la demande et votre signature.