Table des matières
Pourquoi la fréquence du diabète augmente?
La prévalence du diabète est plus élevée dans les communes les plus défavorisées socioéconomiquement, chez les personnes d’un niveau socio-économique moins favorisé et dans certaines catégories socio-professionnelles. Elle est plus élevée chez les femmes d’origine maghrébine.
Quel est le spécialiste du diabète?
Le diabétologue est un médecin spécialiste du diabète. Il exerce en lien étroit avec votre médecin traitant sur l’adaptation de votre traitement, l’équilibre de votre diabète et le suivi des complications.
Quel est le taux maxi du diabète?
Le dosage de la glycémie après un repas n’est pas suffisante pour affirmer le diagnostic de diabète. On parle de diabète lorsque cette valeur dépasse les 1.26g/L, à jeun et avec au moins deux contrôles de la glycémie.
Quelle est la population mondiale du diabète?
Le chiffre rendu public par la Fédération internationale du diabète (FID) dans la 9ème édition de son Atlas du diabète (2019) représente très exactement 463 millions de personnes à travers le monde.
Quelle est la prévalence du diabète traité pharmacologiquement?
Savez-vous que la prévalence du diabète traité pharmacologiquement était estimée à 5 \% de la population en 2015, soit 3,3 millions de personnes, selon les données issues du Système national d’informations inter-régimes de l’assurance maladie (Snirram) parues dans le BEH N° 27-28 – 14 novembre 2017 de l’InVs (Institut de veille sanitaire)?
Combien de diabétiques compte la France aujourd’hui?
La France compte aujourd’hui 2,9 millions de diabétiques (dont 90 \% de diabétiques de type 2) contre 1,6 million en 2001. C’est en 2010 l’affection de longue durée (ALD) la plus répandue. Son coût pour l’Assurance maladie a atteint 12,5 milliards en 2012 (contre 7,1 milliards dix ans auparavant).
Pourquoi les diabétiques renoncent à un service de santé?
Au final, 23 \% des diabétiques de type 1 et 17 \% des diabétiques de type 2 déclaraient avoir renoncé à un service de santé du fait de son coût financier au cours de l’année écoulée. Les soins auxquels les patients renoncent le plus souvent sont les consultations diététiques, les traitements dentaires, les soins de pédicure ou de podologie.