Table des matières
- 1 Pourquoi la masse monétaire peut causer des effets monétaires?
- 2 Quelle est la différence entre le taux d’inflation et la masse monétaire?
- 3 Comment existe un lien étroit entre masse monétaire et taux d’intérêt?
- 4 Pourquoi le revenu d’équilibre augmente?
- 5 Quel est le chef de file de l’école monétariste?
- 6 Quelle est la cause de l’inflation sur le marché?
- 7 Quelle est la cause de l’inflation dans le long terme?
- 8 Pourquoi l’inflation est du à l’augmentation du prix des matières premières importées?
Pourquoi la masse monétaire peut causer des effets monétaires?
Lorsqu’elle baisse elle peut causer une augmentation des prix car une plus grande partie de la masse monétaire est affectée à la demande (il énonce que toute offre excédentaire de la monnaie ne peut avoir que des effets monétaires).
Quelle est la différence entre le taux d’inflation et la masse monétaire?
La Figure 1 compare le taux d’inflation, le taux de croissance de la masse monétaire (M3) et le taux de croissance réel du PIB. Le taux d’inflation a bien baissé à un rythme équivalent au taux de croissance de la masse monétaire sur la période 1978-1998. A partir de cette date, les deux grandeurs divergent.
Pourquoi les salaires sont indexés sur l’inflation?
: Dans la plupart des pays développés, les salaires sont indexés sur le niveau des prix. Ainsi si l’inflation est de 3\% alors les salaires augmenteront eux aussi théoriquement de 3\%. Il n’y a donc pas de perte de pouvoir d’achat.
Comment existe un lien étroit entre masse monétaire et taux d’intérêt?
Un lien étroit existe entre masse monétaire en circulation et les taux d’intérêt, les politiques ont compris qu’en mettant en place des politiques monétaires il était possible d’influer sur la situation économique du pays .
Pourquoi le revenu d’équilibre augmente?
Pour l’une ou plusieurs de ces raisons, lorsque la demande globale augmente, le revenu d’équilibre augmente aussi. Lorsque l’équilibre de plein emploi est atteint, toute augmentation supplémentaire de la demande ne peut plus entraîner une élévation du niveau d’activité.
Comment expliquer l’inflation?
L’inflation peut être expliquée par l’accroissement de la demande globale à partir du moment que le plein emploi est atteint c’est-à-dire lorsque l’ajustement par les quantité n’est plus possible. L’accroissement de la demande globale est dû à plusieurs facteurs :
Quel est le chef de file de l’école monétariste?
Selon M. Friedman, le chef de file de l’école monétariste, c’est l’Etat qui est la responsable de l’inflation car c’est lui qui contrôle la création monétaire. M. Firedman montre que l’offre de monnaie supplémentaire entraîne une relance de l’activité à court terme.
Quelle est la cause de l’inflation sur le marché?
La quantité de monnaie qui existe sur le marché détermine sa propre valeur. La cause principale de l’inflation dans le long terme est la croissance monétaire. Toute variation dans la quantité de monnaie en circulation se traduit dans une augmentation du niveau des prix.
Est-ce que la politique monétaire affecte principalement l’inflation?
Un économiste reconnaîtra volontiers qu’à long terme la politique monétaire affecte principalement l’inflation. Il y ajoutera néanmoins que si des rigidités des prix et des salaires existent, en présence de chocs nominaux ou réels, c’est la production et l’emploi qui s’ajusteront.
Quelle est la cause de l’inflation dans le long terme?
La cause principale de l’inflation dans le long terme est la croissance monétaire. Toute variation dans la quantité de monnaie en circulation se traduit dans une augmentation du niveau des prix.
Pourquoi l’inflation est du à l’augmentation du prix des matières premières importées?
: L’inflation est alors du à l’augmentation du prix des matières premières importées qui se répercutent dans le prix de vente du produit final. Prenons l’exemple d’un pneu qui est fabriqué à base de pétrole.