Pourquoi la science Progresse-t-elle?
On peut situer l’origine du progrès scientifique au début de l’Histoire, à partir du moment où l’homme a pu formaliser les connaissances sur des supports écrits (papyrus, parchemin, papier, base de données).
C’est quoi la science?
1. Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales. 2. Connaissance approfondie d’un domaine quelconque, acquise par la réflexion ou l’expérience : La science du cœur humain.
Comment se soumettre à la nécessité?
Il faut se soumettre à la nécessité, plier sous le joug de la nécessité. Les dures lois de la nécessité. Ce qui contraint dans quelque circonstance déterminée . Ce caractère de nécessité historique donne au mouvement antipatriotique actuel une force qu’on chercherait vainement à dissimuler au moyen de sophismes.
Quelle est la nécessité d’aimer Dieu?
La nécessité d’aimer Dieu, L’obligation indispensable d’aimer Dieu. Dans un sens général et absolu, Tout ce à quoi il est impossible de se soustraire, de résister . Il faut se soumettre à la nécessité, plier sous le joug de la nécessité. Les dures lois de la nécessité.
Est-ce que la nécessité est une figure de l’irrationnel?
La nécessité apparaît donc d’abord comme une figure de l’irrationnel puisqu’elle limite l’action du dieu et semble exclure l’intervention des hommes. Mais, comble de l’absurde, la nécessité n’est-elle pas aussi le présupposé de la science? Il revient à Aristote (385 env.-322 av. J.-C.) d’avoir le premier envisagé ce paradoxe.
Quelle est la conception désintéressée de la science?
C’est la conception « désintéressée » de la science conçue par la philosophie grecque qui survécut jusqu’à la naissance de la science moderne, et dut lentement laisser la place à une toute autre compréhension des rapports entre théorie et pratique, c’est-à-dire science pure et science appliquée.