Table des matières
Pourquoi le chômage est un problème économique?
La première conséquence du chômage est la perte du pouvoir d’achat et l’endettement des ménages. En se retrouvant au chômage, le salarié perd 25 \% de son revenu, qui décroît en fonction de sa durée. En fin de droit, le chômeur ne perçoit plus que le RSA (revenue de solidarité active).
Pourquoi le chômage touche T-IL davantage les jeunes?
En France, le taux de chômage des actifs de 15-24 ans est l’ un des plus élevés d’Europe avec 21,2\% au 4e trimestre 2008, notamment car les moins de 25 ans présents sur le marché du travail sont souvent peu ou pas diplômés et peinent à s’insérer. …
Pourquoi les rigidités sur le marché du travail peuvent être source de chômage?
Selon les économistes libéraux, le manque de flexibilité du marché du travail serait donc une cause importante de chômage. Les rigidités de ce marché dressent en effet, selon eux, des obstacles réglementaires qui empêchent l’offre et la demande de travail de s’ajuster correctement.
Est-ce que l’Etat ne doit pas intervenir sur le marché du travail?
De plus, avec la mondialisation des économies, le risque est de voir les entreprises délocaliser vers des pays où les salaires sont moins élevés (en Asie par exemple) ou là où les cotisations sociales sont moins élevées (en Irlande par exemple). b. L’Etat ne doit donc pas intervenir sur le marché du travail
Pourquoi les entreprises n’embauchent pas?
En période de crise, les entreprises n’embauchent pas car elles sont pessimistes quant à la demande à venir, c’est donc à l’État de relancer la consommation et par là même la demande. Pour cela, l’État peut par exemple augmenter le salaire minimum, diminuer les impôts ou encore redistribuer plus de revenus vers les ménages les plus pauvres.
Comment augmenter le salaire de l’État?
Pour cela, l’État peut par exemple augmenter le salaire minimum, diminuer les impôts ou encore redistribuer plus de revenus vers les ménages les plus pauvres. Dans ce cadre là un salaire minimum fixé par l’État est un atout pour garantir la consommation des agents économiques et maintenir un certain niveau de demande.
Quand le coût du travail augmente?
Quand le coût du travail augmente, les entreprises ont alors moins envie d’embaucher, elles ont tendance aussi à substituer du capital au travail (mécanisation, robotisation de la production).