Table des matières
Pourquoi le conflit au Tigré?
La capitale érythréenne Asmara, accusée de prêter main forte à l’armée fédérale éthiopienne, a été la cible de tirs de roquette par les autorités du Tigré, réveillant de vieilles tensions entre les deux camps. Une escalade qui pourrait être susceptible de faire dégénérer le conflit.
Pourquoi le conflit en Éthiopie?
Les motivations et les perceptions des Tigréens et des Oromos – au-delà de leur exigence d’autonomie régionale plus grande ou totale – divergent par essence : les Tigréens, qui se revendiquent descendants des premiers Éthiopiens, ont été depuis des siècles des acteurs majeurs du roman national, tandis que les Oromos.
Qui finance le Tigré?
Environ 127 millions seront apportés par les 13 Etats concernés et des pays partenaires, tels que l’Allemagne qui versera 17,2 millions et les Etats-Unis qui se sont engagés sur une somme de 9,2 millions. Les institutions financières multilatérales délivreront pour leur part 112 millions supplémentaires.
Qui arme les tigréens?
L’organisation naît dans les années 70 et appartient alors à une gauche étudiante éthiopienne. Celle-ci baigne dans l’idéologie marxiste-léniniste. Les revendications du mouvement portent surtout sur l’autodétermination de la région du Tigré contre un pouvoir central, dominé par le peuple des Amharas.
Quel est le pays du Tigré?
Inde
On le trouve principalement en Inde, mais aussi au Bangladesh, au Bhoutan, au Népal, à l’Ouest de la Birmanie et dans le Sud de la Chine. C’est la sous-espèce la plus répandue ; le Tigre de la Caspienne (Panthera tigris virgata) est une sous-espèce éteinte dans les années 1970.
Quelle est la situation actuelle dans la région du Tigre?
La région du Tigré, dans le nord de l’Éthiopie, est le théâtre d’un conflit meurtrier depuis le 4 novembre 2020. Ce jour-là, le premier ministre Abiy Ahmed a lancé une opération militaire pour remplacer les autorités tigréennes, issues du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), par des « institutions légitimes ».
Où est situé le Tigré?
Le Tigre aux environs de Diyarbakir (Turquie). Le Tigre est un fleuve de Mésopotamie long de 1 900 km . Ce fleuve prend sa source en Turquie comme l’autre grand fleuve de la région, l’Euphrate.