Table des matières
Pourquoi le congé annuel?
Les congés payés, un droit pour les salariés et donc une obligation pour les employeurs. Ils sont appliqués avec rigueur par les employeurs. Ce droit acquis fait partie des droits auxquels les salariés s’intéressent particulièrement car ils rythment vie personnelle et vie professionnelle.
Quelles sont les caractéristiques des congés payés?
Chaque salarié se voit accorder un droit à congé payé dès lors qu’il a travaillé dans la même entreprise pendant un temps correspondant à 10 jours de travail minimum. La durée du congé annuel correspond à 2,5 jours ouvrables par mois de travail. Celle-ci ne peut excéder 30 jours ouvrables à l’année.
Pourquoi les congés payés sont importants?
Les deux semaines de congés payés par an et par travailleur vont permettre à des centaines de milliers de personnes de prendre pour la première fois de leur vie des vacances. Beaucoup sont étonnés qu’ils puissent se reposer, tout en étant payés. Les déplacements sont limités dans l’espace.
Quand peut-on prendre son congé annuel?
Normalement, l’employé peut prendre son congé annuel à la date que l’employeur a lui-même déterminée ou dont il a convenu avec lui. Il est toutefois tenu de le prendre au plus tard 10 mois après la fin de l’année qui lui donne droit à ce congé.
Comment prétendre à un congé annuel payé?
Au bout de six mois de travail dans la même entreprise ou pour le compte du même employeur, le salarié peut prétendre à un congé annuel payé. Les demandes de congé doivent être déposées 30 jours avant la date prévue de départ. La priorité est donnée aux salariés ayant des enfants et les plus anciens.
Quelle est la durée du congé?
Salariés de moins de 18ans à 2 jours de congé par mois de travail. Cette durée est augmentée de 1,5 jour tous les 5 ans, à condition que la durée ne dépasse pas 30 jours. Que faire si des jours fériés coïncident avec la période du congé?
Comment augmenter la durée du congé annuel?
La durée du congé annuel est augmentée par le nombre des jours fériés coïncidant avec la période du congé, comme le dispose l’article 235 du code du travail. Peut-on cumuler nos congés annuels?
https://www.youtube.com/watch?v=59PhpKaxipE