Table des matières
- 1 Pourquoi le détecteur avertisseur autonome de fumée?
- 2 Pourquoi se produisent des déclenchements d’alarme?
- 3 Pourquoi les détecteurs de fumée peuvent présenter des défaillances?
- 4 Comment installer des détecteurs de fumée?
- 5 Pourquoi les détecteurs de fumée doivent répondre aux exigences légales?
- 6 Comment les détecteurs de fumée sauver la vie?
- 7 Comment le détecteur de fumée sauver la vie?
- 8 Quel est le détecteur de fumée ionique?
Pourquoi le détecteur avertisseur autonome de fumée?
C’est pour cette raison qu’on parle de détecteur avertisseur autonome de fumée : l’appareil est capable de fonctionner seul. On peut aussi opter pour des détecteurs interconnectables qui sont reliés les uns aux autres, avec ou sans fil : en cas d’alerte, tous se déclenchent en même temps de façon à assurer une meilleure propagation du signal.
Pourquoi se produisent des déclenchements d’alarme?
Des déclenchements d’alarme se produisent alors, par exemple parce qu’un détecteur a été installé trop près de la cuisine ou de la salle de bain. Ces endroits constituent pourtant des points logiques et systématiques de fumée, à la suite d’une cuisson ou d’une douche, durant lesquelles de la fumée ou de la vapeur chaude s’échappe obligatoirement.
Comment choisir un détecteur de fumée?
Enfin, on peut choisir un détecteur de fumée connecté à un système d’alarme. Dans ce cas de figure, le détecteur envoie son signal de détresse à la centrale d’alarme qui pilote alors le déclenchement de la sirène ou l’appel au secours en direction du centre de télésurveillance.
Pourquoi les détecteurs de fumée peuvent présenter des défaillances?
Comme tout appareil de fabrication humaine, les détecteurs de fumée peuvent présenter des défaillances, et nécessitent un entretien régulier. De ce fait, la principale origine d’un dysfonctionnement provient de l’homme lui-même, et la première raison s’explique par un défaut d’installation.
Comment installer des détecteurs de fumée?
Les détecteurs de fumée doivent être installés à au moins 1 mètre des bouches de chauffage, de refroidissement ou d’aération pour éviter la dilution de la fumée. De la même manière, les placer là où la fumée pourrait se dégager, comme dans une cuisine par exemple, pourrait générer des alarmes indésirables.
Quelle est la mission du détecteur de fumée?
La mission du détecteur de fumée se décompose en deux temps : la détection des fumées émises par un incendie, puis l’ émission d’un signal d’alarme chargé d’attirer l’attention des occupants et d’enjoindre à ces derniers d’aller se mettre à l’abri.
Pourquoi les détecteurs de fumée doivent répondre aux exigences légales?
Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer. Pour répondre aux exigences légales, les détecteurs de fumée doivent impérativement répondre aux exigences de la norme européenne EN 14 604 et porter le marquage CE.
Comment les détecteurs de fumée sauver la vie?
Les détecteurs de fumée peuvent vous sauver la vie ! Si 7 incendies sur 10 ont lieu le jour, 7 décès sur 10 surviennent la nuit, moment où vous êtes le plus vulnérable. Leur rôle est donc de vous protéger et d ’avertir d’un départ de feu pour pouvoir évacuer les lieux dans les meilleures conditions.
Comment installer un détecteur de fumée?
Vous pouvez aussi vous rendre auprès du service après-vente de la marque. Un détecteur de fumée ne doit pas être installé dans un lieu qui produit de la fumée ou de l’humidité constamment comme la cuisine, la salle de bain et le garage. Le mieux est d’installer le dispositif en hauteur dans le couloir, à proximité des chambres.
Comment le détecteur de fumée sauver la vie?
Le détecteur de fumée peut vous sauver la vie en vous signalant le début d’un incendie. Quand il repère de la fumée dans l’air, ce détecteur déclenche automatiquement l’alarme pour avertir les occupants de la maison.
Quel est le détecteur de fumée ionique?
Détecteur de fumée ionique (interdit à la vente en France) : Les détecteurs de fumée ioniques sont composés de 2 électrodes accompagnées d’un petit élément radioactif qui émet des rayons. Une tension est appliquée aux électrodes, ce qui fait naître un courant du à la ionisation de la chambre.