Table des matières
Pourquoi le Japon entre en guerre en 1941?
L’expansionnisme du Japon pendant la seconde guerre mondiale Dès 1931, le Japon envahit la Mandchourie puis l’ensemble de la Chine (1937). Au summum de sa puissance, le Japon va jusqu’à bombarder le port américain de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. Cette attaque provoque l’entrée en guerre des États-Unis.
Pourquoi les Japonais ont attaqué la Chine?
La seconde guerre sino-japonaise est un conflit militaire qui dura de 1937 à 1945, et débuta à la suite de l’invasion de la partie orientale de la Chine par l’Armée impériale japonaise. Six ans après l’invasion de la Mandchourie, l’empire du Japon poursuivait sa politique expansionniste en Chine.
Quelle est la véritable histoire de Pearl Harbor?
La véritable histoire de Pearl Harbor Le 7 décembre 1941, l’attaque de l’armée japonaise sur cette base navale américaine a marqué la seconde guerre mondiale. Retour sur les événements. Pearl Harbor : une base militaire américaine stratégique La vengeance de l’empire du Japon Les conséquences de l’attaque de Pearl Harbor
Quelle est l’attaque de Pearl Harbor?
L’attaque de Pearl Harbor précipite immédiatement les États-Unis dans la seconde guerre mondiale. Pour aller plus loin : La guerre du pacifique, 1941-1945, de Nicolas Bernard et Les États-Unis dans la grande guerre, d’Hélène Harter (aux éditions Tallandier)
Quand est lancée l’attaque sur le Pacifique?
L’attaque, dirigée par le général Hideki Tōjō, est lancée le dimanche 7 décembre à 7 h 48 par le Service aérien de la Marine impériale japonaise contre la flotte américaine du Pacifique et les forces stationnées sur place.
Quelle est la base de la perle?
Retour sur les événements. Pearl Harbor était une base militaire américaine située en plein océan pacifique, sur l’île d’Oahu, près d’Honolulu, dans l’ archipel d’Hawaï. En français, son nom se traduit par “port de la perle”, car cette île était auparavant connue pour la production d’huîtres perlières.