Pourquoi le mess?
Un mess est une cantine, un restaurant militaire pour officiers et sous-officiers. Le mot mess a été emprunté à l’anglais au XV e siècle ; le terme anglais lui-même vient de l’ancien français mes (que l’on écrit mets en français moderne), issu du latin mittere.
Comment Appelle-t-on la cantine dans une caserne militaire?
Les civils l’appellent « garba », les militaires, eux, l’appellent « ordinaire », ou le « soutien de l’homme ». Elle répond si bien à son nom que l’on imagine mal l’armée sans sa soupe.
Comment Appelle-t-on une cantinière?
cantinier (n.m.) 1. femme qui gérait une cantine dans les armées. (vieux)personne qui gère une cantine.
Combien de militaires et policiers en mission sur le terrain?
Nous avons plus de 100 000 militaires et policiers en mission sur le terrain issus de plus de 120 pays. Ils viennent de grandes et plus petites nations, de pays riches et pauvres. Ils apportent tous leurs différences culturelles et leurs diverses expériences, mais ils sont unis dans leur détermination à promouvoir la paix.
Pourquoi la France parle d’opérations de maintien de l’ordre?
Officiellement, la France parlait simplement d’opérations de « maintien de l’ordre » ou de « pacification » car la rébellion indépendantiste algérienne n’employait pas les méthodes d’une guerre conventionnelle mais des techniques de guérilla ( assassinats, attaques d’exploitations agricoles,…
Quel est le taux de morts pour les militaires d’active?
Taux de morts pour les militaires d’active : 11 283 morts pour un effectif engagé de 317 545, soit un taux de 3,55 \%. Taux de morts pour les appelés du contingent : 11 913 morts pour un effectif engagé de 1 101 585, soit un taux de 1,08 \%.
Quelle était la durée légale du service militaire?
Certains pouvaient demander un sursis : étudiants, soutiens de famille ; d’autres pouvaient choisir un devancement d’appel. Depuis 1946, la durée légale du service militaire était fixée à 12 mois.