Table des matières
Pourquoi le sucre est important dans les gâteaux?
– il apporte de l’ humidité : le sucre aime l’eau et l’attire. Quand on met du sucre dans un gâteau, cela lui permet aussi de rester moelleux – il baisse la température de congélation de l’eau : c’est pourquoi il est important dans les glaces et les sorbets pour éviter qu’ils ne deviennent des blocs de marbre.
Pourquoi ne pas faire cuire vos gâteaux?
Attention de ne pas trop faire cuire vos gâteaux. Aussitôt qu’ils sont cuits, on les sort. Habituellement, le cure-dent est un bonne indice mais vous pouvez aussi vérifier avec une légère pression avec le bout de son doigt sur le dessus du gâteau. S’il bondit aussitôt, c’est qu’il est cuit.
Quel est le rôle de l’oeuf dans les gâteaux?
C’est le cas de beaucoup de gâteaux, cakes ou génoise par exemple, qui sont moelleux grâce à cet air (et permet ainsi de ne pas avoir à utiliser de levure) Incorporé entier l’oeuf joue tous ces rôles en moyenne.
Quels sont les oeufs dans une pâte à gâteau?
Les oeufs. Dans une pâte à gâteau, le jaune d’œuf sert de liant et sa forte teneur en gras permet d’apporter aussi du moelleux. Quant au blanc, il apporte surtout de la tenue lorsqu’il est incorporé sans être battu dans une pâte à gâteau. Monté en neige, il va donner de la légèreté en aidant la pâte à gâteau à monter au moment de la cuisson.
Quel est le rôle de la farine dans la pâte à gâteau ou à pain?
La farine joue un rôle important dans l’élasticité de votre pâte à gâteau ou à pain grâce au gluten qu’elle contient. Il permet d’amalgamer la pâte, de la lier. Sans gluten, une pâte est beaucoup plus cassante et friable et ne se lie pas un peu comme du sable mouillé.
Combien de sucre pour une recette de gâteau traditionnelle?
Dans une recette de gâteau traditionnelle, il faut normalement le même poids de sucre que de farine, ce qui se traduit par environ 180 ml (¾ tasse) de sucre pour chaque portion de 250 ml (1 tasse) de farine. Pour obtenir une version santé, le sucre peut être réduit à 125 ml (½ tasse) par tasse de farine.
Quelle est la caractéristique de la pâte sucrée?
La grande caractéristique est celle de bien absorber de l’eau et donc de donner de la structure et stabilité au gâteau qui change en fonction de ce que l’on souhaite. Par exemple dans une pâte sucrée on souhaite du croustillant (et pas de souplesse ni de cassant 😉 donc on va incorporer de la farine mais peu d’eau et on va peu la travailler.
Comment donner de l’onctuosité au sucre?
Le sucre va apporter un goût tout doux mais pas que. Il permet de donner de l’onctuosité quand on le blanchit avec du jaune d’œuf, du croustillant dans des sablés (et encore plus si on prend de la cassonade), il sert à adoucir des saveurs acidulées.
Pourquoi le sucre est le héros des desserts?
Le sucre est le héros des desserts, sans lui ce n’est plus de la pâtisserie ! Sachez en tous cas, que contrairement à ce qu’on lit de temps à autre, il n’existe pas de vrais sucres et de faux sucres, ni même des sucres ‘sains’ ou pas, ou non caloriques.
Est-ce que le miel peut compromettre la texture de votre pâte à gâteau?
Pensez aussi que le miel apporte de l’humidité (il est composé à 18 \% d’eau), il faudra diminuer une partie du liquide de votre recette pour ré-équilibrer la pâte. Attention cependant, si votre recette demande une grande quantité de sucre, il vaut mieux faire moitié miel et moitié sucre pour ne pas compromettre la texture de votre pâte à gâteau.