Table des matières
Pourquoi les banques se prêtent entre elles?
Les banques se prêtent entre elles parce que celles qui ont « trop » d’argent en prêtent à celles qui en manquent. Dans le système actuel, cela se passe sur le marché. Jusque dans les années 1980, en France, cela se faisait par l’intermédiaire de l’Etat. Il y en effet deux façons d’organiser tout cela.
Est-ce que le profit des banques vient de l’argent non prêté?
Le profit des banques vient des intérêts qu’elles reçoivent sur les prêts. A l’inverse, de l’argent non prêté ne rapporte rien. Les banques vont donc faire en sorte de ne pas garder d’argent dormant. Idéalement, une banque prêtera exactement à hauteur de ce que lui permet la législation, en fonction du niveau de ses réserves.
Pourquoi les banques font en sorte de ne pas avoir d’argent?
Les banques font en sorte de ne pas avoir d’argent (on parle de « liquidités ») qui dort. Elles prêtent – en temps normal – autant qu’elles le peuvent. Le profit des banques vient des intérêts qu’elles reçoivent sur les prêts.
Qu’est-ce que le marché interbancaire?
Les prêts entre banques s’appellent le marché interbancaire. Il n’en a pas toujours été ainsi. Jadis, c’est-à-dire jusque dans les années 1980, c’était l’Etat qui prêtait aux banques. Certes, cela se faisait par l’intermédiaire de la Banque Centrale, mais celle-ci était organiquement liée à l’Etat.
Pourquoi les banques créent de la monnaie?
On dit que les banques créent de la monnaie, est-ce exact? Le mécanisme principal de la création monétaire repose sur le crédit bancaire. La monnaie est donc créée lorsqu’une banque accorde un crédit à un client.
Pourquoi le prêt immobilier permet aux banques d’attirer de nouveaux clients?
Le prêt immobilier permet aux banques d’attirer de nouveaux clients, c’est pourquoi il n’est pas rare de voir des publicités et appels d’offres de différentes banques proposant des taux d’intérêts compétitifs. Attention tout de même: les banques sont très regardantes sur l’obtention des prêts et décortiquent votre dossier de prêt comme suit: