Table des matières
Pourquoi les Berbères sont en 2970?
En Algérie, chez les Kabyles, ce 12 janvier 2020, nous sommes le 1er jour de l’année 2970 du calendrier amazigh (berbère) qui débute en 950 av. J. -C., date de la victoire du roi berbère Chachnaq sur le pharaon Ramsès III. Ce nouvel an berbère est appelé Yennayer.
Quelle différence entre berbère et kabyle?
Les Berbères ou Amazighs, dits les « hommes libres », sont les plus anciens habitants de l’Afrique du Nord. Les Kabyles sont une des ethnies qui composent le peuple berbère, un peuple réparti dans neuf pays différents.
Pourquoi on appelle Yennayer?
Au Maroc, c’est l’occasion de se débarrasser des «vieilleries». Tous les vieux objets de la maison sont jetés et remplacés. Voilà pourquoi fête-t-on Yennayer.
Quelle est l’histoire de Yennayer?
Origines. Selon diverses acceptions, Yennayer correspond au premier jour du calendrier agraire utilisé par les Berbères depuis plusieurs siècles. L’Académie berbère s’est basée sur le fait que les Berbères avaient coutume de célébrer Yennayer chaque année, pour le décréter comme « nouvel an amazigh ».
Quelle était la religion des Berbères?
Berbères
Régions d’origine | Afrique du Nord |
---|---|
Langues | Langues berbères, traditionnellement écrites avec l’alphabet tifinagh, également l’alphabet berbère latin ou l’alphabet arabe ; Dialectes arabes maghrébins (chez la population berbère arabisée) |
Religions | Islam (majoritaire), Christianisme et Judaïsme (minoritaires) |
Quelle est la différence entre les Kabyles et les Arabes?
Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l’est d’Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères. Ce dernier terme désigne un vieux peuple autochtone d’Afrique du Nord dont la présence est attestée au moins depuis Hérodote.
C’est quoi Yennayer en arabe?
Yennayer est composé de deux mots berbères : Yen qui veut dire le numéro un et ayer qui signifie mois. Ainsi Yennayer est le premier jour du mois de la nouvelle année agraire chez les Amazighs.