Table des matières
Pourquoi les Chauves-souris hibernent en hiver?
La chauve-souris hiberne en hiver Si certaines espèces migrent à l’approche de l’hiver, lorsque les proies se font rares, d’autres ont choisi d’hiberner. Elles établissent leurs quartiers dans un abri qui leur offre une température et une humidité constantes.
Pourquoi les Chauves-souris migrent?
La chauve-souris est un animal méconnu, étrange, voire effrayant. Notre chauve-souris migre pour fuir les rigueurs de l’hiver du Nord de l’Europe, mais aussi pour se reproduire! La migration de la pipistrelle de Nathusius est ainsi pratiquement le seul moment où mâles et femelles de cette espèce vont se rencontrer.
Où dorment les Chauves-souris en ville?
Un grand nombre d’espèces de chauves-souris dorment la tête en bas, suspendues par leurs pieds munis de griffes à de nombreux supports (voutes, charpente, branches.
Comment se déroule l’hibernation des chauves-souris?
L’hibernation des chauves-souris se déroule dans des endroits différents selon les espèces. Grenier ou cave pour la plupart, parfois, elles nous surprennent dans des endroits insolites ! C’est pourquoi en hiver, on le trouve surtout dans le fin fond des vastes réseaux karstiques méridionaux.
Comment nourrir les chauves-souris?
Pascal Moeschler, spécialiste des chauves-souris nous dévoile le secret de ces mammifères volants pour passer la mauvaise saison. Dans nos régions, ces animaux se nourrissent exclusivement d’insectes, des proies totalement absentes durant l’hiver.
Comment porter une chauve-souris pendant l’hiver?
Si vous trouvez une chauve-souris dans votre maison pendant l’hiver, ne la touchez pas à mains nues (une option est de porter des gants épais). Comme la plupart des mammifères, certaines chauves-souris peuvent être infectées par le virus de la rage.
Comment entrer dans l’univers des chauves-souris?
Entrer dans l’univers hivernal des chauves-souris, c’est pénétrer dans un monde où tout paraît figé et silencieux. Seul le ruissellement de quelques gouttes d’eau se fait entendre alors que le temps semble s’être arrêté dans le reste de la cavité.