Pourquoi les DROM?
Ces territoires sont d’anciennes colonies françaises qui sont restées attachées à la métropole et qui ont obtenu le statut de DOM-TOM (départements d’outre-mer et territoires d’outre-mer). Depuis 2003, on les appelle les DROM-COM. Les DROM-COM sont des iles, à l’exception de la Guyane.
Quelle est la différence entre les DROM et les COM?
Ils sont désignés par différents acronymes : DOM-ROM désignent « département et région d’outre-mer »; COM désigne « collectivité d’outre-mer »; TOM désigne « territoire d’outre-mer ».
Qui sont les DOM et qui sont les TOM?
La FRANCE D’OUTRE-MER. La réforme constitutionnelle de 2003 a remplacé la vieille distinction entre les DOM (départements d’outre-mer) et les TOM (territoires d’outre-mer) par une nouvelle classification en 2015 appelée collectivités d’outre-mer (COM).
Quel territoire n’est pas un Drom?
Les exceptions. Seuls les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), par ailleurs inhabitées, continuent d’être considérées comme un TOM.
Comment Appelle-t-on maintenant les Dom-tom?
Les Dom-Tom Pour autant, il faut savoir que l’appellation « Dom-Tom » a été modifiée par la réforme constitutionnelle du 28 mars 2003 et qu’il faut désormais appeler ces régions du monde les « Drom-Com » ou « Dom-Com ».
Quel est le DROM qui n’est pas une île?
la Guyane
Certains sont des îles ou des archipels (plusieurs îles) dans l’Océan Indien, comme la Réunion, ou dans l’océan Atlantique, comme la Guadeloupe ou la Martinique. Un seul n’est pas une île : c’est la Guyane qui se situe en Amérique du Sud, à côté du Brésil.
Pourquoi la France Conserve-t-elle encore ses Drom et COM?
Grâce à son héritage colonial, la France dispose de territoires (Départements et Régions d’Outre-mer, Collectivités d’Outre-mer) dans de nombreuses mers et dans tous les océans.
Quel département d’Outre-mer n’est pas une île?
A la différence des autres départements d’outre-mer, la Guyane française n’est pas une île mais se situe au sein du continent sud-américain, entre le Surinam à l’ouest et le Brésil à l’est et au sud.