Table des matières
- 1 Pourquoi les humains du Néolithique domestiques ils des animaux?
- 2 Pourquoi l’homme à domestique le loup?
- 3 Quels animaux sont domestiques au Néolithique?
- 4 Quels sont les objectifs intentionnels de la domestication?
- 5 Que savons-nous des animaux domestiqués?
- 6 Quand a eu lieu le premier événement de domestication?
Pourquoi les humains du Néolithique domestiques ils des animaux?
Laisser toute initiative à l’humain est peu réaliste pour penser la domestication. Pour commencer, beaucoup d’animaux sont intéressés par l’humain. On a relevé que les rennes aimaient l’urine humaine et que les serpents étaient attirés par les recoins sombres des habitations et les petits rongeurs qui y pullulent.
Pourquoi l’homme à domestique le loup?
Pour s’assurer de survivre aux hivers très rudes de l’ère glaciaire, Homo sapiens aurait pu se contenter de tuer le loup, ce rival qui traquait ses proies. Ces restes auraient fait le régal des loups qui, en échange, auraient laissé leurs bienfaiteurs tranquilles…
Quels animaux sont domestiques au Néolithique?
En France méditerranéenne, les premiers animaux domestiques sont le mouton et la chèvre, arrivés avec les colons néolithiques (ces espèces n’existaient pas à l’état sauvage en Europe). Les troupeaux sont régulièrement amenés en montagne où ils paissent durant l’été.
Comment l’homme a apprivoisé le loup?
Des chasseurs gravettiens, antérieurs à la dernière glaciation, capturent les louveteaux non sevrés d’une meute de loups. Ils les apporteront ensuite à leurs femmes qui les nourriront au sein afin de les intégrer à la horde humaine. Ils en feront ainsi des chiens, précieux auxiliaires de chasse.
Comment se déroule le processus de domestication?
Le processus de domestication et la diffusion des espèces et techniques d’élevage s’étalent sur des périodes longues et loin d’être parfaitement déterminées. On admet pour plusieurs espèces le principe de plusieurs foyers de domestication distincts.
Quels sont les objectifs intentionnels de la domestication?
Actuellement, les objectifs intentionnels de la domestication (dans le cas de nouvelles espèces) ou de l’amélioration des races domestiques concernent essentiellement la production (rarement le travail produit par les animaux).
Que savons-nous des animaux domestiqués?
Les animaux domestiqués nous fournissent quotidiennement de quoi manger, boire ou même s’habiller. Ils nous aident également dans les champs ou nous offrent simplement un peu de compagnie. Mais que savons-nous vraiment d’eux et notamment sur leurs origines?
Quand a eu lieu le premier événement de domestication?
Le premier a eu lieu dans le sud-est de la Turquie voici 10.500 ans. Quatre-vingt-dix pour cent des chèvres produisant du lait aujourd’hui seraient originaires de ce pays. Le deuxième événement de domestication s’est quant à lui produit dans les montagnes du Zagros voici 10.000 ans.