Pourquoi les insectes vont sur les fleurs?
Chaque insecte est attiré par l’odeur de ce dont il se nourrit habituellement et où il est susceptible de pondre. Ainsi, certains arums émettent une odeur de viande avariée, afin d’attirer les insectes saprophages (=qui se nourrissent de matière en décomposition), par exemple les mouches à viande.
Pourquoi nous avons besoin des insectes?
Les insectes sont la seule source alimentaire d’une multitude d’espèces d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et même de mammifères. Leur rôle dans la chaine alimentaire est indéniable. S’ils disparaissent, tous ces animaux n’auraient soudainement plus rien à manger, ce qui causerait inévitablement leur déclin.
Pourquoi les insectes sont-ils utiles?
Les insectes accélèrent la décomposition des matières organiques en se nourrissant de carcasses d’animaux et de bois mort: ce sont les grands nettoyeurs de la nature. Les insectes sont-ils utiles? Du point de vue de la nature, oui!
Comment les insectes accélèrent la production de fruits et légumes?
Les insectes sont aussi d’efficaces pollinisateurs: en participant à la fécondation des fleurs, ils accroissent la production de fruits et légumes. Les insectes accélèrent la décomposition des matières organiques en se nourrissant de carcasses d’animaux et de bois mort: ce sont les grands nettoyeurs de la nature.
Pourquoi les insectes disparaissent de la chaîne alimentaire?
Si les insectes disparaissaient de la chaîne alimentaire, plusieurs espèces animales cesseraient d’exister à leur tour. Les insectes sont aussi d’efficaces pollinisateurs: en participant à la fécondation des fleurs, ils accroissent la production de fruits et légumes.
Comment se déplacer des oiseaux et amphibiens?
Pour mieux se déplacer, quelques-uns de ces insectes ont de remarquables adaptations: les larves de cigales et les taupe-grillons ont des pattes antérieures larges et griffues pour creuser leurs tunnels. Ces deux espèces font partie du régime alimentaire de plusieurs oiseaux et amphibiens.