Table des matières
Pourquoi les mineurs sont incapables de contracter?
Certaines personnes, en raison de leur âge ou de leur déficience, sont considérées incapables de contracter. Ainsi, les mineurs non émancipés ne peuvent pas conclure de contrats. Ils ne sont autorisés à contracter que par l’intermédiaire de leur représentant légal (parent ou tuteur).
Quelle est la protection des mineurs?
La protection des mineurs. 15 Elle est régie par les textes du Code pénal visant les viols et agressions sexuelles sur les mineurs de 15 ans. 16 La minorité de 15 ans est une circonstance aggravante en cas de viol ou d’agression sexuelle.
Quelle est la période de sûreté pour les mineurs?
Bon à savoir : la période de sûreté, pendant laquelle aucun aménagement de peine ne peut être accordé (permission de sortir, libération conditionnelle, etc), n’est pas applicable aux mineurs. La diminution légale de peine s’applique obligatoirement pour les mineurs âgés de 13 à 16 ans.
Comment s’effectuait la détention des mineurs?
Jusqu’à la loi du 9 septembre 2002, la détention des mineurs s’effectuait au sein de quartiers particuliers, dans les établissements accueillant des majeurs. En pratique, la séparation des mineurs et des majeurs n’était pas toujours effective.
Quelle est la nullité de l’incapable?
Cette nullité ne peut donc être demandée que par l’incapable ou son représentant. En aucun cas, le cocontractant de l’incapable ne peut agir en nullité du contrat qu’il a passé (article 1125 Code Civil). A la mort de l’incapable, l’action pourra être exercée par ses héritiers.
Comment le trouble mental peut-il survenir?
Le trouble peut survenir de manière ponctuelle, passagère ou être durable. s Une absence de discernement au moment de l’acte. Le trouble mental doit être « suffisamment grave » pour priver le majeur d’un consentement libre ou éclairé. Un acte fait pendant un intervalle de lucidité serait valable.
Quel est le principe de l’incapacité?
Il ressort de ce texte que le principe est la capacité de contracter, et l’incapacité est l’exception. L’incapacité est l’état d’une personne privée par la loi de la jouissance ou de l’exercice de certains droits. Cette incapacité peut être de deux natures.