Table des matières
Pourquoi les non-handicapés déclarent des discriminations?
Les non-handicapés déclarent des discriminations relevant de problèmes de santé spécifiques et non d’un mauvais état de santé global, par exemple des moqueries liées à l’apparence chez ceux qui ont de gros problèmes de vue non handicapants (strabisme corrigé), des mises à l’écart pour les enfants allergiques…
Quels sont les récits de personnes handicapées victimes de discrimination?
Les récits de personnes handicapées victimes de discrimination ne manquent pas, en particulier concernant les inégalités dans les transports.
Pourquoi être en situation de handicap?
Être en situation de handicap augmente singulièrement les risques d’être exposé à diverses formes de discrimination. Celles-ci puisent leur origine dans certains facteurs sociaux et ont des effets invalidants pour les personnes concernées.
Combien de personnes sont concernées par les discriminations?
Moqueries, mises à l’écart, traitements injustes et refus de droits. Trois millions de personnes déclarent avoir fait l’objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur état de santé ou d’un handicap. Cela représente 5 \% des personnes de tous âges vivant en ménage ordinaire ( graphique ).
Est-ce que les jeunes handicapés souffrent de discrimination?
Selon le dernier rapport de l’INSEE, 41\% des jeunes handicapés affirment souffrir de discrimination notamment dans le milieu professionnel. Ce que dit le rapport de l’Insee. Selon une étude de l’Insee publiée ce vendredi 30 juillet , 41\% des jeunes en situation de handicap…
Est-ce que les personnes handicapées ont des droits renforcés?
PG : Les personnes handicapées sont incontestablement conscientes d’avoir des droits renforcés depuis la loi handicap de 2005, mais aussi grâce à la convention de l’Onu. Les associations ont également joué un rôle important d’information et de diffusion de ces droits.