Table des matières
Pourquoi les nuisibles constituent un problème de santé publique?
Les nuisibles constituent un problème de santé publique. C’est la raison pour laquelle il existe une réglementation sur les nuisibles dans la loi française, afin de contrôler l’expansion de ces intrus. Propriétaires, locataires et syndics portent chacun des responsabilités en ce qui concerne le signalement et le traitement des zones contaminées.
Quelle est la réglementation en matière de nuisibles?
Il existe une réglementation nationale qui régit les obligations en matière de nuisibles. À cette réglementation s’ajoutent des spécificités dans chaque département et chaque commune. Il est donc conseillé de se renseigner en détail auprès de sa mairie.
Est-ce que la martre ne peut pas être considérée comme nuisibles?
Une protection comparable vient d’être accordée, dans certains départements, pour la martre, la fouine, la corneille, le geai et la belette. Saisi par des associations environnementales, le Conseil d’État a en effet décidé que ces espèces ne peuvent pas être considérées dans ces territoires comme «nuisibles».
Que dit la loi française sur les nuisibles?
Réglementation relative aux nuisibles : que dit la loi? La loi française définit ce qu’est un « nuisible » dans le Code de l’environnement, article R-427-6. À ses yeux, toute espèce est nuisible si : elle perturbe le bon déroulement de certaines activités humaines (agriculture, par exemple).
Quelle est la notion d’espèce nuisible?
Depuis 2016, l’expression « d’espèce nuisible » a été remplacé par celle « d’espèce susceptible d’occasionner des dégâts » (ESOD). Cette notion héritée du XIXe siècle a été très utilisée et l’est encore dans les domaines de l’agriculture, de la pisciculture et de la sylviculture, ainsi que du jardinage ou de l’ hygiénisme.
Quelle est la surveillance épidémiologique?
La surveillance épidémiologique consiste en la collecte systématique continue, l’analyse, l’interprétation des données sanitaires, afin d’élaborer, de mettre en place et d’évaluer les programmes de santé publique ainsi que la diffusion rapide des données de santé. Cette action est essentielle à la pratique de la santé publique.