Table des matières
Les pirates s’attaquent essentiellement aux bateaux marchands et aux bateaux de plaisance. Dans le premier cas, ils s’attaquent aux navires marchands pour voler des biens facilement revendables comme leurs cargaisons et leurs navires.
Comment lutter contre la piraterie maritime?
La lutte contre la piraterie maritime internationale est à la fois préventive, coercitive et répressive. Elle implique d’abord le déploiement de moyens militaires et de dispositifs de renseignement pour sécuriser les voies maritimes à risque, et prévenir les attaques contre les navires marchands ou de particuliers.
Comment la France lutte contre la piraterie?
La France a également été à l’initiative du lancement par l’Union européenne, en décembre 2008, de sa première opération navale, dénommée « Atalanta », de lutte contre la piraterie dans le Golfe d’Aden et au large de la Somalie.
Qui luttait contre les pirates?
L’OTAN a fourni cette capacité de lutte contre la piraterie en application des résolutions 1814, 1816 et 1838 du Conseil de sécurité de l’ONU, et en coordination avec d’autres acteurs internationaux, parmi lesquels l’Union européenne.
Confrontés à la menace, gouvernements et organisations internationales se mobilisent pour élaborer des stratégies de défense communes. Les initiatives portent sur la création et le renforcement de systèmes de prévention et de lutte contre la piraterie maritime.
Quelle est la pratique de la piraterie?
La piraterie est la pratique, aussi vieille que la navigation, qui a pour objet l’attaque d’une embarcation dans le but de voler son chargement, et parfois le bateau tout entier. Cependant, les pirates ne se limitaient pas seulement aux autres bateaux mais parfois attaquaient des petites villes côtières.
Quelle est la piraterie maritime d’aujourd’hui?
La piraterie maritime d’aujourd’hui est un business lucratif bénéficiant de l’appui du crime organisé et de tous les moyens technologiques du commerce global, ce qui en fait une activité de plus en plus sophistiquée et spectaculaire. Afrique et Mer Rouge: Nigeria, Somalie, Golfe d’Aden, Tanzanie, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Cameroun, Nigeria,
Quels sont les enjeux de la piraterie maritime moderne?
Piraterie maritime moderne : lutte, conséquences et enjeux. La piraterie maritime moderne ne ressemble en rien à l’image de chasseur de trésors fabuleux que des romans ou autres films comme L’île au trésor ou Pirates de caraïbes peuvent raconter. Aujourd’hui, la piraterie a une toute autre ampleur ; certains parlent même de terrorisme maritime.