Table des matières
Pourquoi mes melons ne font pas de fruits?
Pourquoi? Ce sont les fleurs mâles. Gagnez du temps en coupant la tige principale à 20 cm du pied afin de favoriser l’émergence de pousses secondaires, porteuses de fleurs femelles, donc de futurs fruits. …
Comment polliniser manuellement des melons?
Pollinisation. Le melon est une plante monoïque, à savoir portant sur le même plant des fleurs mâles et femelles à des endroits différents. Elle peut être auto-fécondée : une fleur femelle peut être fertilisée par du pollen provenant d’une fleur mâle de la même plante.
Quelle fleur donne le melon?
Les fleurs femelles apparaissent en tout dernier lieu sur les tiges de melon, ce sont elles qui se transformeront en fruits. Pour favoriser la fructification, il faut hâter leur venue en taillant la plante à divers stades.
Comment reconnaître une fleur mâle et une fleur femelle?
Les fleurs mâles sont situées sous les feuilles, au bout des longues tiges tandis que les fleurs femelles laissent apparaître à leur base, l’ovaire.
Quelle est la durée de vie des fleurs de melon?
Les fleurs de melon ont une durée de vie brève une seule journée. Elles ne disposent donc que de quelques heures pour être fécondées. En début de saison, une bonne luminosité est nécessaire à l’intérieur des abris pour une activité maximale des abeilles.
Est-ce que les fleurs de melon sont peu attractives?
L’expérience et l’observation nous ont montré que tant que le plant n’est pas suffisamment développé, les fleurs de melon sont peu attractives et que les insectes pollinisateurs les visitent peu. Pour des cultures précoces sous abri, une colonie par tunnel est nécessaire.
Comment se produisent les melons?
Hormis les hybrides, les melons produisent d’abord des fleurs mâles sur les branches charpentières, puis des fleurs femelles sur les branches secondaires. Plusieurs semaines peuvent s’écouler entre les deux.
Est-ce que les courgettes ont beaucoup de fleurs mâles?
Bonne journée. Après plusieurs années de culture des courgettes, j’ai pu constater que les plants ont d’abord beaucoup de fleurs mâles et pas de fleurs femelles, puis quand le plant grandit, les fleurs femelles apparaissent et il y a de plus en plus de fleurs femelles et de moins en moins de fleurs mâles.