Table des matières
Pourquoi mes tomates tombent?
Votre sol manque de phosphore ou de potassium assimilable par vos plants de tomates. Ce qui provoque un déséquilibre entre deux phytohormones : la cytokinine et l’acide abscissique. A cause de ça, votre l’attache de la tomate à sa grappe devient plus fragile. Ce qui provoque la chute de nombreuses tomates vertes.
Pourquoi les fleurs de courgettes tombent?
Les courgettes (Cucurbita pepo), comme toutes les Cucurbitacées, portent des fleurs unisexuées (plantes monoïques). Lorsque les fleurs de courgettes tombent prématurément, il s’agit d’une température insuffisante, d’un excès d’eau, d’un manque d’aération (plantation trop serrée) ou d’une terre insuffisamment fertile.
Pourquoi tombent les tomates dans votre potager?
Dans votre potager, les fleurs de vos tomates ont tendance à devenir sèches et elles tombent prématurément sans produire de fruits. Il y a plusieurs raisons à ce souci qui met à mal la récolte à venir. Il est fort possible que les plants de tomates dont les fleurs tombent présentent des carences et manquent donc de nutriments.
Pourquoi le manque d’insectes pollinisateurs pour les tomates?
Le manque d’insectes pollinisateurs ne permet pas la fécondation de la fleur, qui tombe donc sans fixation. Climat défavorable. Souvent, les tomates ne donnent pas de fruits pour un climat défavorable: trop de chaleur, de soleil et de sécheresse peuvent provoquer le dessèchement des fleurs.
Comment renouveler vos tomates?
Réalisez un apport en engrais équilibré, type NPK 10-15-15, à renouveler toutes les deux semaines. Ce type d’engrais « spécial tomates » est idéal pour donner un coup de boost à vos pieds de tomates. Il y a plusieurs autres raisons pour que les fleurs de tomates sèchent et tombent sans donner de fruits :
Comment faire pour que vos tomates paraissent sains?
Si vos plants paraissent sains dans l’ensemble, que les autres fleurs ne sont pas touchées et que vos pieds de tomates portent plusieurs fruits, laissez faire la Nature. La meilleure des préventions est d’offrir à vos tomates des conditions de culture optimales !