Table des matières
Pourquoi mettre en place un stock de sécurité?
Le stock de sécurité est le niveau de stock qui permet de limiter les ruptures de stock dues aux aléas (prévisions non conforme à la demande, délai d’approvisionnement plus long que prévu, etc.)
Comment mettre en place un stock de sécurité?
Méthode 1: Formule Stock de Sécurité Basique Si vous avez une vente moyenne de 100 quantités par jour pour un produit vous, avez un délai moyen de 10 jours, et vous souhaitez avoir 5 jours de vente moyenne en stock de sécurité. Donc votre stock de sécurité c’est simplement 100 x 5 et donc 500 quantités.
Qu’est-ce qu’un stock minimum?
Le Stock minimum (on parle également de Stock minimal ou de Stock de couverture) correspond au stock répondant aux commandes de la clientèle durant la période de réapprovisionnement. On retiendra la formule : Stock minimum = Stock d’alerte – Stock de sécurité.
Quel est le stock de sécurité?
Le stock de sécurité correspond au niveau de stock supplémentaire détenu par un entrepôt pour faire face aux aléas liés à des modifications de la demande ou à des retards de livraison des fournisseurs. L’objectif du stock de sécurité est d’éviter les ruptures de stock.
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise gestion du stock au niveau d’un entrepôt?
Une mauvaise gestion des stocks fait perdre, de plusieurs manières, du temps et de l’argent aux flottes. Une mauvaise gestion des stocks peut aussi augmenter le temps d’immobilisations de vos actifs et ainsi réduire votre productivité, ce qui aura un effet négatif sur le service client et le niveau de satisfaction.
Comment savoir le stock de sécurité?
Il existe différentes manières de le calculer.
- Stock de Sécurité = Écart type de la Demande X Coefficient de sécurité X Racine carré du Délai de réapprovisionnement.
- Stock de sécurité Demande moyenne. Écart type de la demande. Durée moyenne de réapprovisionnement.
- Stock de sécurité = Stock d’alerte – Stock minimum.