Table des matières
Pourquoi mon feu de cheminée fume?
Il existe plusieurs raisons à cela : faîtage pas assez élevé, mauvais temps, conduit pas assez droit… Améliorer le tubage de votre conduit, le faire ramoner, créer une nouvelle entrée d’air… Les solutions ne manquent pas face à une cheminée qui fume à l’intérieur !
Comment savoir si une cheminée est mitoyenne?
L’héberge de la cheminée pénètre votre 1/2 de mur, et celle du voisin. La cheminée n’est jamais mitoyenne. Elle est toujours en simple propriété. C’est donc celle de votre voisin.
Que faire si votre cheminée fume?
S’il vous est impossible d’allumer un feu dans votre cheminée sans que celle-ci ne refoule dans la maison, il est temps d’y remédier. Avant toute chose, il est indispensable d’identifier la cause de ce refoulement. Une cheminée ouverte ou fermée peut fumer pour plusieurs raisons. Que faire si votre cheminée fume?
Comment éviter le refoulement de la cheminée?
Ouvrez une fenêtre ou une porte à proximité de la cheminée, dans la pièce où elle se trouve. Si vous constatez que le refoulement est moins important, il est probable que l’air entrant ne soit pas suffisant pour compenser celui qui sort par la cheminée : la fumée descend au lieu de monter.
Quel est le tirage de votre cheminée?
Le tirage est un élément essentiel pour l’évacuation de fumées dans le conduit de votre cheminée. S’il est mauvais, vous risquez de vous retrouver avec une cheminée qui fume à l’intérieur. Les fumées chaudes et légères s’élèvent dans le conduit et en sortent grâce à l’air plus frais de l’extérieur.
Est-ce que la cheminée est sollicitée?
Plus la cheminée est sollicitée, plus il faut l’entretenir. C’est ce qu’il arrive quand la cheminée – après une trop grande utilisation hivernale – se met à fumer de l’intérieur. À ce stade, il y a un risque pour toute la maison, car l’air se charge en dioxyde de carbone.